Vélib’ : JCDecaux prend part au débat

« Notre volonté n’est pas d’obtenir l’annulation du contrat liant Smovengo et le Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole, mais de rappeler quelques règles », résume Thierry Courrault, directeur Grand Paris de JCDecaux, alors qu’un article du Canard enchaîné indique que la société exigerait une telle annulation.

Le souhait de Smovengo, gestionnaire des Vélib’, tel que rapporté par le Canard enchaîné, d’obtenir une « rallonge » de 240 millions d’euros de son contrat avec le Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole, n’a pas laissé JCDecaux indifférent.

© Jgp

La société, évincée du marché des Vélib’ au profit de la start-up, se souvient que le prix inférieur proposé par Smovengo avait été décisif dans le choix du syndicat. Un tel avenant de 240 millions d’euros, représentant un bonus de 50 % du tarif fixé lors de la signature du marché initial serait donc de nature à fausser la donne, comme chacun en convient. Sauf que ce montant « n’existe pas », affirme de nouveau Sylvain Raifaud, élu parisien (EELV) et président du SAVM. Ce dernier indique étudier avec les dirigeants de Smovengo comment intervenir, compte tenu des surcoûts occasionnés par la part représentée par l’usage des vélos à assistance électrique (VAE), plus importante que prévue, alors que les VAE, dont l’exploitation est plus coûteuse, n’existaient pas lors de la signature du contrat.

Améliorer et étendre le service

« Nous travaillons en lien étroit avec la métropole du Grand Paris, qui joue un rôle clé dans le développement de Vélib’, afin que l’amélioration et l’extension du service, notamment grâce à l’ouverture de nouvelles stations autour de Paris, contribue à permettre à Smovengo de retrouver l’équilibre », indique le président du SAVM, qui confirme avoir reçu un courrier de JCDecaux. « Notre volonté n’est pas d’obtenir l’annulation du contrat, nous savons que l’exploitation d’un tel service est complexe. Mais nous dénonçons l’illégalité d’un avenant qui porterait sur les modifications financières évoquées par la presse », indique de son côté le directeur Grand Paris de JCDecaux, Thierry Courrault.

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