Valérie Pécresse élue présidente de Grand Paris aménagement

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’IIe-de-France, a été élue à la présidence du conseil d’administration de Grand Paris aménagement le 28 novembre 2018.

Modifiée par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, la gouvernance de Grand Paris aménagement avait évolué en 2017 et Yannick Imbert, préfet et secrétaire général aux affaires régionales, avait été élu le 29 novembre président du conseil d’administration pour une période transitoire. Cette période s’achève le 28 novembre avec l’élection de Valérie Pécresse à la présidence de l’aménageur.

Valérie Pécresse, nouvelle présidente de Grand Paris aménagement. © Jgp

Celle-ci s’est félicitée à cette occasion « de la confiance unanime du conseil d’administration qui augure d’une coopération renforcée entre l’État et les collectivités pour l’aménagement urbain, le développement des territoires franciliens et l’attractivité de la région ». Elle a par ailleurs fait part de sa volonté de faire émerger « une Ile-de-France riche de centralités fortes, au service d’une vraie région solidaire qui crée de l’emploi et de la qualité de vie, partout et pour tous ».

Lors de cette séance, le conseil d’administration a également adopté son budget pour 2019 et autorisé la prise d’initiative de deux opérations d’aménagement :

  • l’une, déclarée d’intérêt métropolitain par le conseil métropolitain réuni le 12 novembre 2018, à la demande de la métropole du Grand Paris et de la ville de Villeneuve-la-Garenne, dans les secteurs Nord, Réniers et Litte de cette commune ;
  • l’autre, à la demande de la ville de Nogent-sur-Marne et en accord avec l’établissement public territorial Paris Est Marne et Bois sur les secteurs Marché, Ancellet, Lequesne et Gallieni de Nogent-sur-Marne.

Sur le même sujet

Fiche institution

Top