Une rose « Patrick Devedjian »

Pour rendre hommage à Patrick Devedjian, disparu brutalement des suites de la Covid-19 il y a un an, le département des Hauts-de-Seine, avec sa famille et en association avec les Pépinières et roseraies Georges Delbard, a créé une rose au nom de l’ancien président du conseil départemental.

« Au-delà de l’homme politique, Patrick Devedjian était un homme de culture, épris d’art, d’histoire et de littérature, mais aussi un grand passionné d’horticulture, en particulier des rosiers », rappelle le département des Hauts-de-Seine, à l’occasion du premier anniversaire du décès de son ancien président.

Patrick Devedjian. © Jgp

Ce rosier buisson est né du savoir-faire des pépinières et roseraies Georges Delbard, à Malicorne dans l’Allier. © DR

« Ce rosier buisson à grandes fleurs doubles, typique des roses anciennes, est très florifère, avec des notes olfactives rosées et poudrées, poursuit la collectivité. Dès la fin du mois de mai, d’innombrables fleurs de couleur crème abricot parent ce rosier au beau feuillage. A floraison remontante, il refleurit pendant l’été, et jusqu’à l’automne. Sa végétation est robuste, et le feuillage est sain. Il est né du savoir-faire des Pépinières et roseraies Georges Delbard, à Malicorne, dans l’Allier ».

80 rosiers seront plantés début avril au Domaine de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, dans les jardins romantiques de l’Ile verte, dans le parc de la maison de Chateaubriand et à l’Arboretum. Puis 3 000 autres seront progressivement plantés dans les parcs et jardins départementaux des Hauts-de-Seine à l’automne 2022 et 2023. Ce rosier « Patrick Devedjian®deljaucien » – son nom commercial – sera, à terme, mis au catalogue des Pépinières et roseraies Georges Delbard et accessible au public.

Fondées en 1935 par Georges Delbard, les Pépinières et roseraies Georges Delbard sont parmi les plus anciens et les plus reconnus pépiniéristes français. Depuis trois générations, elles créent des variétés de roses de jardin et d’arbres fruitiers à Malicorne, dans l’Allier.

Sur le même sujet

Top