Un comité interministériel Grand Paris se tiendra le 14 avril

Manuel Valls pourrait y annoncer quelques nouveaux lieux intégrés à l’Opération d’intérêt national multisites. Un point sur le Nouveau Grand Paris, la création d’un Fonds Grand Paris, les périmètres des futurs territoires (EPT) ou l’interco en Grande couronne figurent également à l’ordre du jour.

Un comité interministériel « Grand Paris » devrait, selon nos informations, se tenir le 14 avril prochain. Le Premier ministre pourrait y annoncer une courte liste de quelques nouveaux lieux intégrés à l’Opération d’intérêt national multisites. Il s’agirait de Central Park, autour du parc Georges Valbon à la Courneuve ; du site PSA, (Aulnay-sous-Bois – Gonesse), et d’un périmètre situé au sud de Paris. Mais d’autres sources indiquent que la liste des OIN sera égrainée au fil des Ateliers du Grand Paris du logement, annonçant que le premier d’entre eux, consacré justement au projet de construction de logements autour du parc Georges Valbon de la Courneuve se tiendra en préfecture de Bobigny jeudi 9 avril. Des annonces devraient intervenir à propos de la constitution de Grand Paris aménagement, c’est-à-dire du rapprochement de l’Agence technique et foncière de la région parisienne (AFTRP) avec les établissements publics d’aménagement de Plaine de France et d’Orly Seine-Amont. Le comité interministériel devrait rappeler en outre les engagements récemment pris par Manuel Valls en matière d’aide aux maires bâtisseurs. En l’espèce, Manuel Valls pourrait annoncer la mise en place d’un prêt à taux zéro destiné à aider les collectivités territoriales qui peinent à financer les investissements nécessaires à la réalisation des équipements publics entourant les nouveaux logements construits.

Transport : le point sur le Nouveau Grand Paris

Le transport occupera une place importante lors de ce comité, avec, notamment, un bilan de la mise en œuvre du Nouveau Grand Paris, ainsi qu’un point sur les engagements pris dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région récemment signé. Une communication sera également effectuée sur le plan d’évacuation des déblais du chantier du Grand Paris express. Le projet Eole d’extension du RER E à l’ouest figure également au menu de ce comité interministériel, qui devrait comporter par ailleurs un volet routier. Des annonces seraient envisagées sur ce thème portant sur l’engagement de partenariats « nécessaires pour faire des autoroutes urbaines de véritables avenues métropolitaines ».

Interco : une structure de préfiguration pour la Grande couronne

Le gouvernement pourrait annoncer la mise en place d’une structure de préfiguration mise en place au sein de la préfecture de région et chargée de la mise en œuvre des nouveaux périmètres intercommunaux de la Grande Couronne. Un point sera également effectué sur la gestation de la métropole du Grand Paris avant la seconde lecture de la loi NOTRe au parlement, annoncée pour juin prochain. La question des périmètres des futurs établissements publics territoriaux devrait être abordée.

Un fonds d’investissement pour le Grand Paris

La mise en place d’un fonds d’investissement Grand Paris devrait être annoncé. Ce dispositif destiné notamment à fédérer les investissements des fonds souverains étrangers serait élaboré en partenariat avec Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE), qui le préconise depuis longtemps. Cette proposition figurait parmi les préconisations prioritaires du rapport Lemierre, présentées lors du récent Forum Grand Paris Innover pour réussir, organisé par PCE le 9 février dernier.

Le Grand Paris, fleuron de la transition écologique

Manuel Valls insistera sur la volonté du gouvernement de faire du Grand Paris « un fleuron de la transition écologique et énergétique (valorisation des volets transports, et logement (éco-cités) et aménagement), en intégrant la préoccupation écologique (limitation de l’artificialisation des sols, biodiversité, exemplarité énergétique) en amont du projet ». «Une attention très particulière devra être portée sur le Triangle de Gonesse ou l’aménagement du plateau de Saclay», indique une des dernières versions du pré-projet d’ordre du jour du comité.

Une société de projet pour les jeux olympiques

Des annonces concernant le projet de résidence d’artistes du Grand Paris, Villa Medicis à la française, pourraient être également effectuées lors de ce comité interministériel. Par ailleurs, une société de projet, constituée pour coordonner les candidatures du Grand Paris aux deux manifestations que sont les Jeux Olympiques de 2024 et l’exposition universelle de 2025 pourrait être annoncée lors de ce même comité. Le nom de Pascal Lamy circule pour en prendre la présidence mais ce dernier n’aurait pas encore confirmé son accord.

L’annonce d’une exposition des architectes du Grand Paris, modèle de ville durable, organisée dans le cadre de la Cop 21, est également prévue. Au programme de ce comité, on notera également un suivi du contrat de plan inter-régional Etat Région normand, ainsi qu’un point sur les enjeux touristiques de la vallée de la Seine.

Sur le même sujet

Top