Trois Tzen en enquête publique

Alors que l’enquête publique a débuté le 17 mai 2016 pour le TZen 3 (Paris-Pavillons-sous-Bois), la procédure commence le 30 mai pour les TZen 4 (Viry-Châtillon-Corbeil-Essonne) et TZen 5 (Paris-Choisy-le-Roi).

Ligne 17 nord, TZen et bientôt CDG express, les Franciliens sont actuellement largement appelés à se prononcer sur différents projets de transport majeurs. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) vient de rappeler que l’enquête publique du Tzen 3 a débuté le 17 mai et s’achèvera le 20 juin prochain. Ce projet de transport en commun en site propre qui circulera sur l’ex-RN3 traversera huit communes : Paris 19e, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le TZen 4 pour désenclaver des quartiers

Le 30 mai, c’est le TZen 4 qui débute cette même procédure – qui durera jusqu’au 4 juillet – en Essonne. Celui-ci circulera sur une voie dédiée de 14 km entre La Treille à Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil Essonnes, actuel parcours du bus 402, et desservira 30 stations. Son site de maintenance et de remisage sera situé sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle à Corbeil-Essonnes.

L’enquête publique – également consultable sur Internet – sera mise à disposition dans les six mairies concernées par le projet (Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes) où se tiendront également des permanences de la commission d’enquête. « Le projet répondra au désenclavement des quartiers notamment de la Grande Borne à Grigny, des Pyramides à Evry ou encore des Tarterêts à Corbeil-Essonnes et offrira des correspondances avec de nombreuses gares du RER D, le T Zen 1 et le futur tram-train Massy-Evry », indique le Stif.

Tracé du TZen 4.

Tracé du TZen 4. © Stif

Le coût de l’infrastructure est estimé à 113 millions d’euros (valeur 2012) et celui du matériel roulant, financé à 100 % par le syndicat, à 19 millions d’euros (valeur 2012). 47 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette ligne dont les travaux doivent débuter en 2019.

TZen 5 jusqu’à Choisy

Le 30 mai, et jusqu’au 30 juin, a également débuté l’enquête publique pour le TZen 5 qui qui doit relier l’avenue de France (13e arr. de Paris) à l’avenue de Lugo à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en longeant la Seine. « À terme, 51 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne d’une dizaine de kilomètres qui circulera sur une voie réservée », rappelle le Stif. Les documents sont consultables dans les mairies du 13e arrondissement, de Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et de Choisy-le-Roi ainsi que sur le site Internet dédié au projet.

Tracé du TZen 5.

Tracé du TZen 5. © Stif

Le coût de ce projet est estimé à 109 millions d’euros pour la réalisation des infrastructures (État, région Ile-de-France, département du Val-de-Marne et ville de Paris) et 25 millions d’euros pour l’acquisition du matériel roulant (Stif). « Le T Zen 5 est un projet d’aménagement global, pour un espace public partagé et apaisé, note le syndicat. Il prévoit de donner la priorité aux transports en commun avec une voie réservée en double sens ; aux vélos avec un itinéraire cyclable continu ; et aux piétons avec des trottoirs élargis et des traversées sécurisées. » Sa mise en service est attendue pour 2022.

Vue de la station du terminus du TZen5 à Choisy-le-Roi.

Vue de la station du terminus du TZen5 à Choisy-le-Roi. © XO3D/Stif

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