Transformation de bureaux en logements : 1re édition du prix international

Paris-Ile de France Capitale Économique et la Maison de l’architecture Ile-de-France, en collaboration avec le réseau national des Maisons de l’architecture, lancent la première édition du Prix international de la transformation de bureaux en logements.

Sous le haut patronage du ministre du Logement Julien Denormandie, le Prix international de la transformation de bureaux en logements a pour objectif de valoriser une réalisation remarquable en termes de qualité architecturale et d’innovations constructives et d’usages. « La démarche de reconversion de bureaux en logements trouve aujourd’hui sa concrétisation, portée par la maîtrise d’ouvrage et la puissance publique, qui voient là le moyen d’apporter rapidement une réponse à la crise du logement, de valoriser des acquis vacants et souvent obsolètes et d’adapter un bâti aux normes de la transition écologique », rappellent les organisateurs du prix.

Julien Denormandie, le 28 mars 2018, lors de la 5° édition du Forum Grand Paris/Grand Paris makers de Paris-Ile de France Capitale Economique. © Jgp

Damien Robert, directeur général délégué au développement de Grand Paris aménagement, a été chargé de mission sur le sujet par le ministère de la Cohésion des territoires, reflétant l’engagement de la puissance publique. « La maîtrise d’ouvrage s’engage, de son côté, à relever le défi de transformer 500 000 m2 de bureaux vides en logements d’ici à 2022 notamment en Ile-de-France, soit 70 000 logements », font également valoir les organisateurs de l’opération.

Ce prix s’adresse :

  • à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle de l’architecte est central et prépondérant.
  • à la maîtrise d’œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle de l’architecte est central et prépondérant.
  • aux étudiants en école d’architecture francilienne qui auront conçu un projet dans ce domaine dans le cadre du « Coup de cœur du jury ».

Le projet lauréat du Prix international de la transformation de bureaux en logements 2019 et le coup de cœur du jury seront promus lors de sa remise le jeudi 16 mai 2019 à la Maison de l’architecture Ile-de-France. Les projets de tous les candidats et celui du coup de cœur du jury seront exposés à la Maison de l’architecture Ile-de-France du jeudi 16 au jeudi 30 mai 2019. Les projets sélectionnés pour l’exposition feront l’objet d’une publication.

Site du concours : bureaux-logements.com

Sur le même sujet

Top