Le transfert du centre d’entraînement du PSG à Poissy se précise

Le club de football parisien compte installer dans la commune des Yvelines son centre d’entraînement. Un projet à 350 millions d’euros. Avant d’officialiser le deal par la signature d’un protocole d’accord, les collectivités font valider le projet par leurs élus. Les travaux doivent débuter en 2018 en vue d’une mise en service de l’équipement à la rentrée de 2019.

Le groupe Paris Saint-Germain (PSG) a choisi en juillet 2016 d’installer son nouveau centre d’entrainement sur le site des Terrasses de Poncy à Poissy, à vingt minutes du Parc des Princes. Pour ce faire, le PSG va acquérir pour 35 millions d’euros un site de 74 hectares dont le portage du foncier est assuré par l’Epfif (Etablissement public foncier d’Ile-de-France), les terrains appartenant pour partie à la ville et pour partie au département des Yvelines.

Le groupe Paris Saint-Germain (PSG) a choisi en juillet 2016 d’installer son nouveau centre d’entraînement sur le site des Terrasses de Poncy à Poissy, à vingt minutes du Parc des Princes. © Jgp

Le protocole d’accord concrétisant ce projet d’envergure devrait être signé d’ici à la fin mai entre les divers protagonistes, y compris la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. La ville de Poissy a voté, le 27 mars, une délibération autorisant le maire à signer ce protocole et engager les démarches nécessaires. Le département doit lui emboîter le pas le 31 mars.

« Pôle d’excellence mondiale »

Le projet du PSG prévoit la réalisation d’un « pôle d’excellence mondiale », se réjouit Karl Olive, qui y voit un fabuleux booster d’attractivité et de développement économique avec l’arrivée d’une centaine de salariés. « D’ores et déjà, un industriel de l’automobile et un groupe hôtelier nous ont sollicités », fait valoir le maire de Poissy. Le nouveau centre d’entraînement, dédié aux équipes professionnelles masculines de football et de handball du PSG, comprendra un stade de 5 000 places, 14 terrains de football, un centre d’hébergement pour les joueurs, une clinique du sport et 1 000 m2 de commerces. L’investissement privé s’élèverait à 350 millions d’euros. Mais avant de pouvoir poser la première pierre, diverses études techniques et étapes réglementaires seront nécessaires, dont l’élaboration d’un dossier de déclaration de projet valant mise en comptabilité du PLU. La ville doit, par ailleurs, gérer le déplacement de la fourrière automobile et la recomposition des voiries.

Réunion de quartier le 3 avril

Si le protocole prévoit un dépôt des permis de construire à l’automne 2017 et une délivrance en septembre 2018, Karl Olive espère que ce calendrier prévisionnel soit avancé de trois à quatre mois, en vue d’une livraison de l’équipement à la rentrée de 2019. « Le projet étant situé sur le périmètre de l’OIN (opération d’intérêt national) de Seine Aval, les permis sont instruits par l’Etat et signés par le maire de Poissy au nom de l’Etat », précise ce dernier. Avant de lancer en juin une plus vaste consultation publique, une première réunion de quartier est prévue le lundi 3 avril à 20h, dans la salle du Cosec à Poissy, en présence des dirigeants du PSG, afin de présenter le projet aux habitants concernés.

Sur le même sujet

Top