Tradelab, leader français de l’achat d’espaces publicitaires en temps réel

Créée en 2011, Tradelab fait dans « l’achat programmatique en real time-bidding (RTB) ». En d’autres termes, la start-up achète des espaces publicitaires en temps réel pour des annonceurs et cible les bons internautes au bon moment.

Yohann Dupasquier et Charles Gros, cofondateurs de Tradelab.

Yohann Dupasquier et Charles Gros, cofondateurs de Tradelab.

Le RTB, un marché concurrentiel qui connaît une forte expansion, est en train de bousculer le monde de la publicité. Cette technologie permet de tout faire en temps réel. En 120 millisecondes, une plateforme d’espaces publicitaires (comme celle de Tradelab, leader français) cible un profil d’un internaute (centres d’intérêt, localisation, etc.). Les espaces publicitaires sont alors soumis à une sorte de bourse mondiale d’annonceurs. Dès qu’il y a des intéressés, un système d’enchère se met en place. C’est ce créneau porteur qu’ont choisi, en 2011, Yohann Dupasquier et Charles Gros, cofondateurs de Tradelab. Venu des Etats-Unis, ce mode d’achat « est en train de devenir la nouvelle norme, assurent-ils. Pour l’instant, il représente 30 % des espaces pub sur le digital. Mais la télévision et la radio vont y venir. »

La société qui compte aujourd’hui plus de 300 clients (de grands constructeurs automobiles, des banques, etc.) affiche une croissance de 150 %.  En plus d’assoir leur avance technologique et leur place de numéro un en France, Tradelab pose tranquillement ses pions sur le marché international. « Nous prévoyons sur 2015 un déploiement massif. Nous sommes déjà présents en Turquie et en Italie. » Et en ligne de mire, les Etats-Unis. « Nous développons un produit innovant et différenciant – encore en phase de test chez nos clients. Il devrait nous permettre de nous développer du côté des US. »

En 2015, l’entreprise qui compte une cinquantaine de collaborateurs devrait recruter 26 personnes. Récemment récompensée par le Grand Prix de l’innovation de la ville de Paris 2014 (catégorie technologie numérique), la start-up fait également partie des lauréats du prix organisé par la BPI et Ubifrance qui permet à huit start-up de passer dix semaines dans la Silicon Valley. De quoi nouer quelques liens…

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