Tinaflex, les bons tuyaux

La société spécialisée dans la vente de flexibles industriels basée à Evry (Essonne) dispose aussi d’une activité de conseil et d’audit.

Avec 25 ans d’expertise dans les tuyaux, Bruno Tinat n’as pas hésité à se lancer en indépendant en 2014 quand la société dont il faisait partie des cadres dirigeants a été reprise. Son créneau : les tuyaux utilisés dans l’industrie. « Qui dit Ile-de-France, dit BTP, et le gros chantier c’est le Grand Paris« , remarque le fondateur de Tinaflex qui travaille déjà directement ou indirectement pour Soletanche ou Spie fondations. « Le BTP va redémarrer fort, c’est donc important pour moi d’être présent pour participer aux prochains chantiers », note-t-il.

Tuyau

© Flickr CC Gars Jacky

A côté de la vente et la fabrication de flexibles, Bruno Tinat se positionne aussi sur le conseil et l’audit, un créneau encore naissant en France. « C’est une idée que j’ai en tête depuis des années, mais le marché n’était pas prêt », note-t-il. Tinaflex s’est donc équipé de matériel pour assurer cette activité qui intéresse surtout les clients dans l’industrie pharmaceutique ou l’agroalimentaire. « Avant, les entreprises achetaient des tuyaux basiques qu’elles remplaçaient souvent. Maintenant, elles investissent dans des produits plus sophistiqués à des coûts plus élevés. » Et lors de contrôle, elles doivent pouvoir préciser leur durée de vie.

C’est là que Bruno Tinat intervient, notamment pour la société de poudres et explosifs Isochem. « Quand l’usine est à l’arrêt, j’inspecte les flexibles sur les aspects de sécurité », indique-t-il. Si la croissance de la start-up risque surtout de venir du BTP à court terme, la branche conseil pourrait elle-aussi se développer avec le besoin grandissant d’expertise sur ce créneau.

Fiche société

Top