Talents des cités 2019 : l’Ile-de-France à l’honneur

Trois entrepreneuses franciliennes ont été récompensées lors de la remise des prix Talents des cités qui a eu lieu le jeudi 31 janvier 2019. En plus des 28 lauréats régionaux, 6 lauréats nationaux ont été primés dont la moitié sont situés en Ile-de-France.

Les 17e prix Talents des cités ont été remis jeudi 31 janvier 2019 en présence du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Le jury a décerné des prix à six lauréats nationaux dont la moitié est issue de la Capitale et de sa région.

« Les habitants des quartiers sont une ressource et une chance pour notre pays, on ne les considère pas assez comme telles », estime Julien Denormandie. ©Jgp

En 2019, trois entrepreneuses issues de la région parisienne vont pouvoir bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires avec la volonté de modifier l’image des « quartiers » en les valorisant à travers leurs talents.

Transport, librairie et espace collaboratif récompensés

Romane Méance a été distinguée pour Nosa Transport, implantée à Paris (20e arr.). Sa société s’est spécialisée dans le transport léger de marchandises et de produits sanguins à moto. Elle emploie neuf salariés à plein temps et est également un sous-traitant de géants du secteur : Chronopost, Biologistic ou Coursier.fr. Paris est également représentée par le 18e arrondissement grâce à la librairie La Régulière d’Alice Schneider. Installé au cœur de la Goutte d’Or, ce « lieu de proximité ouvert à tous s’est orienté vers le livre illustré ». L’espace café peut accueillir des expositions ou des ateliers.

Enfin, l’Essonne a également été mise à l’honneur avec le projet de Sabrina Gamba, Fab’art, situé à Grigny. Cet espace collaboratif, a pour « but de promouvoir les artistes et entrepreneurs locaux, valoriser leur talent, développer leurs activités et leur offrir des formations ». Ce lieu regroupe plusieurs espaces de coworking, audiovisuels et de confection ainsi qu’un café.

Pérennité des projets

« Les habitants des quartiers sont une ressource et une chance pour notre pays, on ne les considère pas assez comme telles. 14 % de la jeunesse française y vit. Et ces quartiers concentrent deux fois plus de création d’entreprises qu’ailleurs », a déclaré Julien Denormandie lors de la remise des prix.

Le prix Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté depuis son lancement en 2002. Plus de 600 entrepreneurs ont été récompensés en 17 ans et 2 500 emplois créés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les organisateurs mettent en avant la pérennité des projets avec une longévité de trois ans pour 82 % des lauréats des années précédentes.

Sur le même sujet

Top