Sport et Grand Paris express

Cette étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), réalisée avec la Société du Grand Paris (SGP) et datée de mars 2017, vise à faire connaître l’offre en équipements sportifs dans les quartiers de gare du Grand Paris express (GPE) et à mettre en évidence l’accessibilité nouvelle apportée par le futur métro à de nombreux équipements.

Selon le recensement des équipements sportifs (RES) du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la métropole du Grand Paris compte près de 12 000 équipements sportifs publics et privés, y compris ceux situés dans l’enceinte d’un établissement scolaire, l’Ile-de-France en regroupant près de 28 000, rappelle l’Apur.

Le Grand Paris express desservira directement plus de 1 900 équipements sportifs situés dans l’un ou l’autre des 68 quartiers de gare, dont 650, plus d’un tiers, se trouvent dans un des quartiers qui bénéficieront d’une desserte entièrement nouvelle (par opposition aux quartiers d’ores et déjà desservis par un mode de transport en commun lourd auquel le GPE viendra s’interconnecter). L’étude souligne l’enjeu que constitue l’aménagement de l’espace public aux abords des gares pour permettre tous les rabattements, particulièrement ceux effectués à pied et en deux roues mais également pour faciliter, voire amplifier, la pratique du sport.

Selon le recensement des équipements sportifs (RES) du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la métropole du Grand Paris compte près de 12 000 équipements sportifs publics et privés, y compris ceux situés dans l’enceinte d’un établissement scolaire, l’Ile-de-France en regroupant près de 28 000, rappelle l’Apur. © Jgp

« Aujourd’hui, le sport se pratique dans les équipements comme dans la ville : dans les grands parcs et les espaces verts accessibles toute la journée, dans la rue, sur les places et les parvis des gares. Dans ce contexte, faut-il encore développer autant l’offre en équipements sportifs si on investit pour améliorer la qualité des espaces publics afin de favoriser le développement de pratiques sportives libres ? », interrogent ses auteurs.

Au travers de l’étude, il apparaît clairement que dans les quartiers de gare du GPE les deux types d’interventions peuvent être combinés. La rénovation et l’entretien des sites existants ainsi que la mutualisation des équipements les plus coûteux, par exemple entre plusieurs communes desservies par la même ligne de métro, constituent d’autres leviers pour augmenter l’offre en équipements sportifs dans la métropole.

 

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