La Société du Grand Paris conventionne avec Valophis

Tout faire pour que les chantiers du Grand Paris express nuisent le moins possible aux habitants du parc du bailleur social Valophis. Tel est l’objectif de la convention signée, mercredi 5 avril 2017, entre les deux structures.

« C’est la 4° convention que la Société du Grand Paris signe avec un organisme de logement social, mais la première d’une telle ampleur car les précédentes portaient essentiellement sur la question du relogement », a souligné Philippe Yvin lors de la signature d’une convention entre le SGP et Valophis, mercredi 5 avril 2017, au siège du bailleur, à Saint-Maur. Le Val-de-Marne, où Valophis gère 38 000 de ses 44 000 logements, est le département le plus impacté par les premiers chantiers du Grand Paris express, a poursuivi le président du directoire de la SGP. 40 chantiers seront ouverts à la fin du semestre, à l’instar de ceux déjà entamés et spectaculaires à Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

Philippe Yvin et Abraham Johnson signent une convention liant la SGP et Valophis, le 5 avril 2017. © Jgp

« Cette convention est symbolique de la très grande attention portée aux territoires par la Société du Grand Paris », a ajouté Philippe Yvin, satisfait d’avoir obtenu les déclarations d’utilité publique (DUP) pour l’ensemble des lignes du Grand Paris express, en ne provoquant, en tout et pour tout, qu’un seul et unique recours.

Atténuer les nuisances des travaux du Grand Paris express

La convention cadre signée mercredi 5 avril 2017, avec Abraham Johnson et Patrice Bergougnoux, respectivement président et directeur général de Valophis, « porte sur la mise en place de solutions innovantes renforçant le lien entre transport et logement, en particulier pour atténuer les conséquences des travaux du Grand Paris express sur les habitants des logements gérés par Valophis en Ile-de-France », ont fait valoir ses signataires.

Elle prévoit :

  • La participation de Valophis aux instances de gouvernance et de suivi des chantiers.
  • La communication de proximité à destination des riverains.
  • La mise en œuvre, si nécessaire, de mesures d’atténuation des nuisances (double vitrage, ravalements…) par la Société du Grand Paris.
  • La préservation du patrimoine appartenant à Valophis.
  • La mise en concordance des SIG (systèmes d’information géographique) s’agissant des sites concernés.
  • L’encouragement à la création de logements dans les quartiers de gare : la Société du Grand Paris s’engage ainsi à mettre Valophis en relation avec les acteurs des projets de construction et à tenir le groupe informé des développements à venir.

« Cette convention est symbolique de la très grande attention portée aux territoires par la Société du Grand Paris », a ajouté Philippe Yvin. © Jgp

Chantier du siècle

Pour chaque résidence de Valophis et, le cas échéant, chaque site, impacté par les travaux du GPE (chantiers et bases chantiers/vie, gares, tunnels, ouvrages complémentaires…) il sera précisé :

  • L’ identification du site et des impacts des chantiers pour les locataires et pour l’activité de Valophis (gestion, patrimoine).
  • Des mesures d’accompagnement, visant à compenser et/ou réduire les nuisances.
  • Des modalités techniques et financières de réalisation des mesures spécifiques d’accompagnement (collectif et/ou individuel, maîtrises d’œuvre urbaines et sociales – MOUS, relogement), pour atténuer les désagréments auprès des locataires de Valophis, notamment les plus fragiles.
  • Des études et actions complémentaires qui seraient à mener.

« Nous joindrons nos efforts et les compétences de nos équipes pour accompagner les locataires », a déclaré Abraham Johnson, président de Valophis. © Jgp

« Je suis très heureux des perspectives de coopération qui s’ouvrent pour Valophis, grâce au partenariat avec la SGP, dans le cadre de ce chantier du siècle, notamment dans le Val-de-Marne qui a porté le 
projet Orbival, a déclaré Abraham Johnson, président de Valophis. Nous joindrons nos efforts et les compétences de nos équipes pour accompagner les locataires, les associer au déroulement des chantiers, limiter les nuisances et œuvrer à la promotion du logement social autour des nouveaux pôles de développement que seront les gares du Grand Paris express ».

Sur le même sujet

Top