Smart countries & cities congress : Prometigo, Fluicity et The Bubbles company primées

Lors du Smart countries & cities congress qui se tient jusqu’au 3 septembre 2015 au Palais des congrès de Paris, deux concours ont sélectionné trois start-up sur les 16 qui ont présenté leurs innovations.

Présidé par Stéphane Beaudet, par ailleurs président de l’Association des maires d’Ile de France (Amif), le jury du S3C Start-up contest a décerné le premier prix à deux jeunes sociétés : Prometigo, plateforme Internet de comparaison des prix des marchés publics dédié aux collectivités locales, et Fluicity, une application mobile citoyenne visant à recréer du lien entre les citoyens et les élus locaux.

Baudet2

De gauche à droite : Christophe Ippolito, maire-adjoint de Nogent-sur-Marne, Anne Leblay, Prometigo, Stéphane Beaudet, président de l’Amif et Julie de Pimodan, Fluicity.

Les 16 start-up participantes avaient quatre minutes pour présenter leurs activités devant le jury. Ce concours s’adresse aux entreprises apportant une innovation dans le domaine des technologies et des services pour les villes et les territoires dans des secteurs aussi variés que les télécoms, l’environnement, l’énergie, les transports, l’internet des objets, la santé, l’économie, la construction, le commerce, le cloud, la sécurité ou encore l’éducation. Ces start-up devaient avoir moins de cinq ans et réaliser moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires.

Futur concours francilien

Pour Stéphane Beaudet, la diversité de ces projets a montré « le champ des possibles très vaste » en matière de nouvelles technologies en faveur des territoires. Il a souligné « la créativité particulièrement remarquable » de ces start-up et annoncé que l’Amif lancera lors de son prochain salon, un concours du même type pour les start-up franciliennes.

Un deuxième jury composé de six sociétés de capital innovation (*) a de son côté décerné le premier prix à The Bubbles company qui a mis au point une solution de recharge de téléphones portables particulièrement attrayante. L’objet très design peut s’installer partout dans la ville et est géolocalisable.

 

* Alven capital, Breega capital, Business France, ELaia Partners, Fa Diese, Ida Ireland et Inovacom.

Top