L’Ile-de-France met à l’honneur ses talents. Les 5, 6, et 11 décembre 2018 a eu lieu le prix « Avenir métiers d’art », à la préfecture de Paris. Les qualités de brodeur, ébéniste ou encore de peintre de ces jeunes artistes ont été récompensées par un jury d’experts.
Organisé par la préfecture d’Ile-de-France, ce prix a pour objectif de valoriser le savoir-faire francilien. Il bénéficie d’un soutien financier de la fondation Michelle et Antoine Riboud et permet à ces apprentis en devenir de tisser un premier réseau professionnel. Les récompenses se déclinent en trois catégories propres au niveau de chaque participants (niveau III, IV et V), tous à temps plein ou en apprentissage.
Les gagnants de cette édition 2018 sont :
- Guillaume Fest (ébénisterie) niveau III
- Angélique Chesnesec (broderie) niveau III
- Inès Souary (textile, tissage) niveau III
- Marie d’Urso (textile, tissage) niveau IV
- Eloise Bonnafous (décoration sur céramique) niveau V
Marie d’Urso et Eloise Bonnafous, deux lauréates du prix « Avenir métiers d’art ». © CRMA
« L’engagement de ces jeunes dans des formations professionnelles, d’art et de tradition exigeantes, sont le reflet de la richesse de nos savoir-faire et de la qualité des enseignements dispensés en Île-de-France. C’est un honneur que d’encourager et valoriser ces jeunes qui mettent leur créativité, leur technique et leur passion au service de leur art », a souligné Yann Gérard, président du jury et chef de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France et de Paris. Une somme de 750 euros a été remise aux gagnants qui participeront au concours national à Paris en janvier 2019.