Le polyptique de Guillaume Bottazzi prend définitivement place dans le parcours artistique de La Défense, dont il devient la 70e œuvre d’art.
La semaine de La Défense, organisée par Defacto, qui aura lieu du 21 au 26 septembre 2015, est l’occasion de découvrir l’œuvre de Guillaume Bottazzi, qui a réalisé pour l’occasion une peinture de plus de 200 m², au pied de la tour D2, sous forme de six tableaux de six mètres par six mètres. Ils complètent la collection déjà riche du quartier d’affaires, de Calder à Richard Serra en passant par Miró et César. Aujourd’hui, 70 pièces monumentales forment le plus grand ensemble d’art moderne et contemporain à ciel ouvert de France.
Une œuvre de 900 m² dans l’île d’Hokkaido.
« Guillaume Bottazzi a une grande expérience de la création dans l’espace public. Ses œuvres appartiennent désormais au patrimoine des villes où il les installe, contribuant ainsi à l’animation de lieux qu’il rend plus vivants. Dans l’univers de la ville, les œuvres d’art dans l’espace public adoucissent la confrontation à un urbanisme parfois perçu comme déshumanisé : elles contribuent au bien-être des habitants en introduisant de l’étrangeté dans leur quotidien, de la fantaisie dans la rigueur », fait valoir l’entourage de l’artiste français, installé à New York. A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé près de 40 œuvres monumentales. C’est à Sapporo, au Japon, que sa récente réalisation peut-être vue sur toutes les façades du Miyanomori International Museum of Art ; une œuvre de 900 m², fleuron de l’art contemporain dans l’île d’Hokkaido. Au Japon toujours, à Tokyo, Guillaume Bottazzi a réalisé plusieurs commandes artistiques du Mori Art Museum. Sogecap, propriétaire de la Tour D2, est le commanditaire de cette oeuvre, co-financée par Bouygues Immobilier, Sogeprom et l’Epadesa.
Accès: Par la passerelle Alsace, Place de l’Iris – Paris La Défense Métro : Ligne 1 – Parvis de La Défense
Du 21 au 26 septembre, le quartier d’affaires va vivre au rythme d’événements divers, visites de tours et d’entreprises, activités sportives, visites guidées culturelles, visites insolites.. 121 animations gratuites sont programmées fait valoir Defacto, qui innove avec un spectacle gratuit, organisé pendant trois soirées à partir de 20h, le jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26.