La banque francilienne a constitué une direction commerciale exclusivement dédiée aux besoins du marché de la rénovation thermique des copropriétés.
Avec une direction des copropriétés composée d’une trentaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national, de dix chargés d’affaires dans six agences en régions (Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Montpellier) et deux agences en charge du traitement des dossiers basées au siège de la Caisse d’épargne Ile-de-France, la banque francilienne a constitué une direction commerciale exclusivement dédiée aux besoins de ce marché. « Les chargés d’affaires ont pour mission de faire connaître l’offre de prêt collectif, de former, d’accompagner et de sensibiliser les syndics », précise-t-elle.
« Face à un très fort besoin de financement sur le marché de la copropriété de l’ordre de 7,6 milliards d’euros par an (source Anah), peu d’intervenants bancaires positionnés et différentes réformes telles que les lois climat et résilience, Elan et le DPE, la Caisse d’épargne Ile-de-France met ainsi à disposition de tout l’écosystème une offre globale de financement de travaux, incluant rénovation énergétique, ascenseurs, entretien, transformation, etc. », fait également valoir l’établissement.
La banque s’est ainsi donnée pour but d’accompagner tous ses clients vers la transition énergétique et l’inclusion sociale en Ile-de-France afin de participer au verdissement et à la réhabilitation d’un parc vieillissant. Elle est d’ailleurs investie dans le financement, avec les collectivités locales, de copropriétés dites fragiles.
« Par le préfinancement des aides publiques versées à la réception des chantiers, nous jouons pleinement notre rôle de facilitateur de projets en donnant de la souplesse en amont aux copropriétés, y compris celles dites fragiles », explique Christophe Berfini, directeur des activités syndics et administrateurs de biens à la Caisse d’épargne Ile-de-France.