Réinventer la Seine : l’appel à projets lancé par Paris, Rouen et Le Havre le 14 mars

La ville de Paris, la métropole Rouen Normandie et la Communauté de l’agglomération havraise s’associent pour lancer Réinventer la Seine, un appel à projets innovants pour une quarantaine de sites « qui redessineront les bords du fleuve et de ses canaux pour les inscrire dans le XXIe siècle », annonce la mairie de Paris le 3 mars 2016.

Après le succès de Réinventer Paris, la municipalité avait annoncé le lancement de nouvelles démarches de ce type, éventuellement à des échelles plus larges. La première débutera le 14 mars en association avec les intercommunalités des principaux ports reliés à la Capitale. Anne Hidalgo, maire de Paris, Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie, et Edouard Philippe, maire du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise, présenteront, à Rouen, ce Réinventer la Seine qui « proposera aux innovateurs du monde entier d’imaginer de nouveaux usages au bord du fleuve et de ses canaux », précise la municipalité parisienne.

Entrée du port de Rouen.

Entrée du port de Rouen. © Flickr CC Frédéric Bisson

Cette dernière souligne que cette démarche réunira pour la première fois la Capitale, deux grandes métropoles régionales, Haropa-Ports de Paris Seine Normandie et plusieurs collectivités « au profit de la dynamisation et du renforcement de l’attractivité de l’Axe Seine ». Une quarantaine de sites aux caractéristiques variées – des terrains nus ou bâtis, des emprises sur l’eau, des ouvrages tels que des ponts – seront concernés « avec pour objectif de les transformer radicalement, de façon la plus innovante possible, afin de leur donner une seconde vie ».

Ouvrir le fleuve sur l’extérieur

Réinventer la Seine « mobilisera toutes les opportunités offertes par la vallée de la Seine pour définir de nouveaux usages, connecter les territoires entre eux et ouvrir le fleuve sur l’extérieur, ajoute la mairie. Elle fédérera des équipes pluridisciplinaires d’architectes, d’urbanistes, d’acteurs économiques, des startups, des artistes… et devrait offrir un regard extérieur sur l’Axe Seine et ses leviers de développement. »

Les autres responsables et élus présents le 14 mars à Rouen pour ce lancement donnent une idée de l’ampleur de cette initiative :

  • François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine,
  • Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis,
  • Pierre-Christophe Baguet, président de Grand Paris Seine Ouest,
  • Patrick Braouezec, président de Plaine Commune,
  • Gérard Cosme, président d’Est Ensemble,
  • Michel Leprêtre, président du territoire Grand Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont,
  • Bernard Leroy, président de la communauté d’agglomération Seine Eure,
  • Antoine Berbain, directeur général délégué d’Haropa Ports de Paris Seine Normandie.

La démarche Réinventer Paris pourrait par ailleurs être reproduite à l’échelle métropolitaine, tandis qu’un Réinventer les sous-sols de Paris est aussi dans les cartons.

Sur le même sujet

Top