La réhabilitation du port parisien de la Conférence, situé entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma, s’est achevée après deux années de travaux visant à diminuer la place des voitures et à restaurer son aspect patrimonial.
Afin de s’inscrire dans la politique de diminution de la pollution portée par la ville de Paris, le port de la Conférence a connu un réaménagement de ses quais. Ceux-ci seront inaugurés le 30 mai 2018. Situé sur la rive droite de la Seine, dans le 8e arrondissement entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma, ce lieu accueille 2,4 millions de touristes par an.
Ce port est implanté dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sa réhabilitation s’inscrit de fait dans une valorisation plus globale du patrimoine. « Il s’agit d’un site historique dont l’image doit être à la hauteur de la ville », explique l’alliance des grands ports maritimes du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa). En effet, le tissu urbain du site était marqué par une circulation dense des véhicules, aussi bien sur la berge qu’au niveau du rond-point, de la voie de circulation large et rapide qui mène à la Concorde, ainsi que du souterrain du pont de l’Alma.
Bornes de recharge électrique
Menés en concertation avec la Compagnie des bateaux mouches (CBM), ces travaux de deux ans ont porté sur l’extension de la zone de circulation piétonne sur la section aval du port et sur la création d’un parking pour deux roues et des bornes de recharge électrique destinées aux véhicules électriques. La rampe d’accès a été adaptée pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, une placette, avec un escalier menant au quai haut, permet d’organiser l’accueil des sorties portuaires (bateaux mouches par exemple) dans un contexte plus apaisé.
Un poste de transformation électrique est installé pour alimenter l’ensemble du site en énergie. Enfin, dans le cadre d’une démarche environnementale, les eaux de ruissellement ont été canalisées.