Perfpartner accompagne les entreprises dans leur transformation numérique

La société chiffre les impacts économiques de la digitalisation avant de conseiller à ses clients les bons outils pour assurer la transition.

Après des expériences dans le conseil et le numérique, les deux créateurs de Perfpartner ont décidé de créer leur propre structure pour conseiller les entreprises et les collectivités dans leur transformation digitale. Parmi les principes de la start-up – qui vient de poser ses cartons à la pépinière l’Atrium à Montreuil (Seine-Saint-Denis) – figure le fait de ne pas vendre de système. « Nous ne voulons pas pousser un client à s’adapter à nos solutions, nous partons de leurs usages pour déterminer les outils dont ils ont besoin », explique Jérôme Géraci, le président.

Jérôme Géraci, président de Perfpartner.

Jérôme Géraci, président de Perfpartner.

La première réponse consiste toutefois à installer une plateforme qui peut se connecter à tous les logiciels de l’entreprise et assurer quelques fonctionnalités essentielles, telles que des bases de données ou la gestion électronique des documents. Pour les briques supplémentaires, Perfpartner peut assurer le développement rapide en cas de besoins spécifiques ou recommander des logiciels libres. « Nous voulions faire au plus juste et au plus simple, nous fuyons les usines à gaz, indique le dirigeant, nous souhaitons faciliter les changements numériques pour les rendre plus libres. » Le copilotage des activités et des performances de leurs clients est également proposé depuis peu.

Au bout de quelques mois d’existence, la société est encore en plein développement produit, mais les premiers retours sont positifs, notamment du côté des collectivités. Leurs interlocuteurs recherchent à améliorer leurs performances, à réduire leurs budgets et à simplifier leurs outils. « A chaque fois que c’est possible, nous essayons de mesurer l’impact économique de la digitalisation, afin de quantifier les effets de nos interventions », observe Jérôme Géraci. Pour 2015, ce dernier projette de finaliser leur plateforme numérique, de recruter des développeurs et d’étendre leur base clients.

Top