Pékin-Paris : deux métropoles connectées

Une délégation chinoise du ministère des Transports et des Communications, venue à la rencontre des territoires et des opérateurs de transport, a été reçue le 18 octobre 2018 par Paris-Ile de France Capitale Economique. L’occasion de rappeler les atouts du Grand Paris, au premier rang desquels le Grand Paris express.

« Si le nombre de visites de délégations étrangères est une mesure de l’attractivité, alors le projet du Grand Paris est incontestablement attractif. La visite récente de hauts responsables du ministère des Transports chinois à Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) ne fut pas seulement une visite de plus. Ce fut l’occasion d’échanges très précis et poussés sur les enjeux croisés des transports publics et du développement urbain », résume Alexandre Missoffe, directeur général de PCE.

La délégation chinoise devant les bureaux de Paris-Ile-de-France Capitale Economique le 18 octobre. © PCE

Laurent Mazille, directeur des relations institutionnelles du groupe Transdev a présenté en détail l’état de la réglementation française, la perspective de l’ouverture à la concurrence des transports franciliens et les tendances qui dessineront la mobilité de demain. Les véhicules autonomes et partagés ont été au cœur des échanges mais les questions techniques ont aussi porté sur les retours d’expérience des systèmes de biberonnage, des voitures électriques, systèmes de charge nocturne et par induction…

L’articulation entre mobilités et attractivité des territoires fut au cœur des centres d’intérêt de la délégation à travers le cas singulier du Grand Paris. Le modèle de financement du Grand Paris express a permis à chacun de s’accorder à reconnaître que si les enjeux étaient universels, les réponses, elles, dépendraient des spécificités de la culture, de l’histoire et de la géographie de chaque pays.

Grand Orly Seine Bièvre attractif

Parmi les territoires de projet du Grand Paris qui suscitent l’attention des interlocuteurs étrangers, figure en bonne place le territoire de Grand Orly Seine Bièvre, qui avait fait l’objet d’une demande spécifique de la part des fonctionnaires du ministère chinois des Transports. Le lien indissociable entre le Grand Paris express, l’aéroport d’Orly, la connexion avec Rungis et Paris, motivaient cet intérêt, autant que les atouts du territoire et sa signature économique de « territoire de la santé ».

Pierre Paumelle, chef de mission immobilier d’entreprise au sein de cet EPT, et Dominique Odokine, responsable de la mission, ont présenté le potentiel de croissance du territoire, ses opportunités d’investissement et son inscription dans la dynamique générale du Grand Paris.

« Si les réponses apportées varient selon l’histoire et la géographie de chaque métropole, les questions auxquelles elles sont confrontées en terme environnemental sont aujourd’hui très similaires», rappelle Alexandre Missoffe, directeur général de PCE. © PCE

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