Paris-Ile de France : 5e métropole pour les dirigeants économiques

Le cabinet d’audit EY et Paris-Ile-de-France capitale économique ont publié le 27 novembre 2014 une première étude mondiale d’attractivité des talents. L’occasion de proposer des pistes d’amélioration.

A l’occasion du 9e forum « Innovation et recherche » qui s’est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris sur le thème « Comment attirer les talents ? », cinq propositions pour que la capitale française gagne « la guerre des talents » ont été avancées. 3e pour les étudiants et les classes créatives, 5e pour les dirigeants économiques et 6e pour les start-up et les chercheurs, Paris côtoie New York, Londres, Tokyo et Shangaï en tête de palmarès portant sur 44 métropoles.

391ae189bae1dc9ef6706dcaf8154bd2Dans chaque domaine, Paris-Ile-de-France capitale économique fait des suggestions pour améliorer la compétitivité parisienne. Pour les dirigeants, l’association créée par la CCIP recommande notamment, afin de donner confiance aux investisseurs, de réduire le poids de l’Etat, de ramener l’impôt sur les sociétés à la moyenne européenne, de stabiliser les dispositifs fiscaux et de simplifier les démarches administratives. Elle estime qu’il faut également « développer une stratégie pour attirer davantage de sièges européens de groupes mondiaux ». Faciliter l’internationalisation des entreprises en développant le multilinguisme et communiquer ces ambitions font également partie des pistes d’amélioration.

Les propositions concernant les start-up visent à développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’initiative et à faciliter le financement des entreprises innovantes. Sur ce dernier point, Paris-Ile-de-France capitale économique préconise d’attirer ou de développer davantage de fonds de capital-innovation, de mieux mobiliser les ressources des anciens élèves des grandes écoles, business angels et mentors potentiels ainsi que de renforcer le rôle « très apprécié » de la BPI.

Sur le même sujet

Top