Paris : Didier Lallement va remplacer Michel Delpuech à la préfecture de police

Limogé après de nouvelles émeutes survenues samedi 16 mars 2019 aux Champs-Elysées, Michel Delpuech sera remplacé, à compter de mercredi 20 mars, par Didier Lallement, actuel préfet de Nouvelle Aquitaine, préfet de Gironde, à la préfecture de police de la Capitale.

Diplôme de l’Institut supérieur de gestion (ISG), Didier Lallement est titulaire d’un DESS d’administration et gestion des collectivités locales. Il a commencé sa carrière à la mairie d’Epinay-sur-Seine comme responsable du service économique en 1982. Il a, durant toute sa carrière, alterné les postes à la préfectorale et dans les ministères, notamment comme directeur général des collectivités locales (DGCL) de 1997 à 2000.

Didier Lallement.© DR

Didier Lallement a également été directeur de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice (2001-2004). Il est à l’origine, sous l’autorité du garde des Sceaux de l’époque Dominique Perben, de la création du bureau du renseignement pénitentiaire et des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS).

Soutien aux forces de l’ordre

Le 2 mars 2019, le député La France insoumise de la Gironde Loïc Prud’homme dit avoir été matraqué par la police lors d’une manifestation des « gilets jaunes », rappelle Wikipédia. Le préfet Lallement apporte son soutien aux forces de l’ordre : « Dans une manifestation non déclarée, sur un axe interdit par arrêté préfectoral et après sommations, les forces de l’ordre ont dispersé des « gilets jaunes » cours Pasteur. Elles ont correctement fait leur travail. Je les soutiens totalement », déclare-t-il. À la suite de cet incident, La France insoumise lance une pétition pour demander sa démission. En vain.

Michel Delpuech, dans la cour de l’Elysée. © Jgp

Ancien préfet du Rhône, Michel Delpuech fut quelques semaines préfet de Paris (du 27 février au 19 avril 2017), avant d’être remplacé par Michel Cadot. Enarque, issu de la célèbre promotion Voltaire, Michel Delpuech a occupé notamment les fonctions de directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur. Il a été élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet dernier.

Sur le même sujet

Top