N. Buchoud : « Le lien entre innovations et solidarités fait aujourd’hui défaut dans le Grand Paris »

Le 12 juin 2018, le Hub Icade accueillera le Forum annuel du Cercle Grand Paris de l’investissement durable sur le thème « Grands investissements métropolitains : des infrastructures au capital social de demain ? » Nicolas Buchoud, président du Cercle Grand Paris de l’investissement durable, décrit l’objectif de ces rencontres, qui seront l’occasion de présenter de nouvelles formes de partenariats territoriaux et de débattre de leur mise en œuvre dans le Grand Paris.

Quel est l’objectif de ce 7e Forum du Cercle Grand Paris ?

Le lien entre innovations et solidarités fait aujourd’hui défaut dans le Grand Paris or c’est une question majeure. Selon l’OCDE, il faudrait investir plus de 6 900 milliards de dollars par an d’ici à 2030 dans le monde pour répondre aux défis de la croissance urbaine (*). Les villes sont évidemment en première ligne mais le temps n’est plus à la célébration des « classes créatives ».

Jesper Nygard, CEO, Realdania et Mike Horn, RMIT, Melbourne, avec Nicolas J.A. Buchoud, président du Cercle Grand Paris, et Michaël Nolan, président du UN Global Compact Cities Program pour le lancement du Cities Partnerships Challenge à Kuala Lumpur, en février 2018. ©UN Global Compact

Il faut resserrer les liens grands investissements, développer de nouvelles infrastructures et développer du capital social dans les métropoles, dans le Grand Paris. Face aux risques d’une croissance faiblement enrichie en emplois et aux fragmentations territoriales accentuées, nous plaidons pour une territorialisation de l’investissement responsable. Nous vivons dans un monde d’interdépendances or nous continuons à raisonner en termes de compétition et de communication, là où nous devrions parler d’inclusion et promouvoir des formes de gouvernance réellement multi-acteurs.

Comment voyez-vous aujourd’hui le rôle d’un think tank comme le Cercle Grand Paris ?

Le Cercle Grand Paris de l’investissement durable a été lancé en 2011 par une poignée de décideurs publics, privés, académiques, de la société civile comme un lieu d’échanges au service de l’intérêt général métropolitain. Or les enjeux locaux et globaux sont aujourd’hui complètement entremêlés. Je pense que l’avenir métropolitain passe par de nouveaux savoir-faire territoriaux et entrepreneuriaux et par la maîtrise des Objectifs de développement durable (ODD), à l’échelle métropolitaine. C’est le sens de notre mobilisation au sein d’organisations comme l’Assemblée générale des partenaires auprès des Nations-Unies. C’est aussi ce qui a motivé notre participation active au Forum urbain mondial de Kuala Lumpur au mois de février dernier, qui débouche aujourd’hui sur des résultats tangibles.

Qu’attendez-vous des échanges à venir et quelle sera leur portée ?

Je suis très heureux que le président du UN Global Compact – Cities Program, Michaël Nolan, ait précisément choisi notre Forum pour présenter, pour la première fois en France, le Cities partnerships challenge. C’est une initiative globale très innovante et qui vise à renforcer les partenariats entre institutions, entreprises et société civile pour promouvoir des territoires durables. On retrouvera aussi toute la diversité des intervenants du Cercle, de Sound diplomacy à l’OCDE, de la Smart building alliance à BETC, du GNIAC au Global estuaries forum, aux côtés de femmes décideurs et de représentants d’entreprises et de territoires du Grand Paris.

Il y a peu, nous avons été retenus pour faire partie du T20, l’assemblée des think tanks auprès du G20. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les travaux du Cercle. Olivier Wignolle directeur général d’Icade, et Marianne de Battisiti, membre du Comex d’Icade, en accueillant notre forum, nous permettront de partager largement ces nouvelles opportunités. Je souhaite aussi que ce soit l’occasion de lancer la mobilisation pour promouvoir l’accueil du Forum urbain mondial de 2022 en France, dans le Grand Paris !

 

Renseignements et inscriptions pour le Forum du Cercle Grand Paris le 12 juin :

info@cerclegrandparis.org (nombre de places limités)

 

(*) Rapport Investing in Climate, Investing in Growth, OCDE, 2016

Sur le même sujet

Top