Mipim : Smart desk, le bureau nomade vu par Icade

A l’occasion du Mipim 2016, Icade a présenté « Smart Desk », deuxième brique de sa nouvelle offre tertiaire : l’Immobilier 3.0.

Icade a présenté, à Cannes, son offre de bureaux nomades, implantée dans des bâtiments dont la société est propriétaire, ce qui la distingue de l’offre de ses concurrents en la matière. « Avec Smart Desk, nous prenons trois engagements », assure la filiale de la Caisse des dépôts :

  • Des espaces flexibles, connectés et mis à disposition des locataires
  • Un accès aux services partagés des parcs Icade
  • L’entrée dans la communauté des smart workers : le réseau social dédié aux utilisateurs des Smart Desk

Ces bureaux sont accessibles grâce à une application qui transforme les smartphones en sésame et permet d’ouvrir les portes des bâtiments aux créneaux réservés, qui vont de l’heure à la journée. L’appli développée par Icade met également en réseau les utilisateurs d’un même lieu.

Réduire la distance domicile-travail

« Smart Desk est destiné aux travailleurs nomades, aux télétravailleurs et aux équipes projet qui souhaitent ponctuellement travailler en dehors du cadre de leur entreprise, avec cinq premières implantations à Paris, La Défense, Nanterre, Rungis et Villepinte », fait valoir Caroline Delgado, directeur de l’Asset management d’Icade. Les espaces comptent entre 200 et 300 m2 chacun, soit 25 postes de travail, avec trois typologies de bureau : ouvert, fermé ou destiné aux réunions. Chaque site dispose également de zone commune, d’une table d’hôtes, d’une cuisine ouverte et d’un espace de détente.

So2Si ces espaces sont ouverts à tous, Icade entend également répondre, par cette offre, à la demande de ses propres salariés qui souhaitent pouvoir ainsi réduire la distance entre leur lieu de résidence et de travail.

Bureau agile

La société a présenté également au Mipim « Work’up, le bureau agile ». Une offre qui adresse les entrepreneurs, les TPE-PME, mais également les ETI recherchant des solutions flexibles de bureaux annexes à mettre à la disposition de leurs salariés, avec une première expérimentation sur le Parc des Portes de Paris. « Souvent, les entreprises de taille moyenne et petites n’ont pas accès aux services qu’offrent aujourd’hui les bureaux des grands groupes, conciergerie, salles de sport. Cette offre vise à pallier ce manque », fait valoir Nicolas Nectoux, directeur de l’Innovation d’Icade.

Sur le même sujet

Top