Patrick Ollier et Valérie Pécresse, entourés de l’ancien demi d’ouverture Frédéric Michalak, ont célébré à Cannes, lors de la journée d’ouverture du Mipim, l’attractivité de la coupe du monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre prochains.
« La loi a confié à la métropole du Grand Paris la compétence d’organisation des grands événements sportifs internationaux », a rappelé Patrick Ollier au Mipim le 14 mars 2023, pour expliquer pourquoi la MGP figurait au premier rang des institutions impliquées dans l’organisation de la coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre prochains. Le président de la Métropole s’est félicité de l’impact « de cet événement populaire, qui met en avant les valeurs d’engagement et de respect ».
« Je suis corrézienne de cœur », a rappelé la présidente de l’Ile-de-France, gage de son goût pour le rugby. Valérie Pécresse a indiqué que la région Capitale comptait deux clubs vedettes, le Racing et le Stade Français, et 154 clubs en tout. « La coupe du monde de rugby va attirer en France un nombre record de touristes. Un grand nombre d’entre eux vont rester six semaines en France, sûrs qu’ils sont d’aller jusqu’à la finale », a-t-elle poursuivi. La Région travaille donc à la préparation d’itinéraires touristiques dédiés à ces visiteurs réputés amateurs de bonne chère et d’œnologie. Elle vient également d’acquérir 5 000 billets, qu’elle distribuera dans le cadre d’une billetterie sociale, afin que le plus grand nombre de Franciliens, les jeunes en particulier, puissent assister à la compétition.
Frédéric Michalak, demi-d’ouverture international à la retraite, était présent lors de cette conférence, de même que Julien Collette, directeur général du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby France 2023. Ce dernier a salué l’efficacité du pack France, qui rassemble la Métropole, la Région, les Départements, les communes et leurs groupements pour que cet événement soit une réussite pleine et entière.