Mipim : les 12 travaux de Plaine commune développement

Patrick Braouezec et Catherine Léger, respectivement président et directrice générale de Plaine commune développement, ont présenté mercredi 13 mars 2019, en marge du Mipim, les multiples opérations, passées, en cours ou à venir, développées par l’aménageur.

« En 1985, il n’y avait pas grand monde pour croire à l’avenir de ce territoire, a rappelé Patrick Braouezec, mercredi 13 mars 2019 en marge du Mipim, en ouverture d’une conférence dressant bilan et perspectives de l’action de Plaine commune développement, l’aménageur de « Plaine co ».

Le président de Plaine Commune, a salué, non sans émotion, la mémoire des élus communistes qui ont pris la décision de renoncer à la vocation industrielle du territoire, « qui ont tourné la page ». L’élu a réaffirmé son refus de voir la métropolisation se bâtir avec le Grand Paris, « comme c’est le cas dans toutes les métropoles à travers le monde, sur un modèle de ségrégation ».

Patrick Braouezec. © Jgp

En présence des maires des communes membres de l’établissement public territorial, mais aussi de Patrick Jarry, maire de Nanterre, et de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Patrick Braouezec a réaffirmé également son combat pour une métropole polycentrique, bâtie sur l’histoire et l’identité de chacun de ses territoires.

« La petite année qui nous sépare de la précédente édition du Mipim a été intense », a déclaré Catherine Léger. La directrice générale de Plaine commune développement a évoqué en premier lieu « l’aventure olympique qui met Plaine commune développement au cœur du dispositif, avec la réalisation d’une partie du Village des athlètes » sur le secteur de L’Ile Saint-Denis.

« Avec la Solideo s’est enclenché un travail intense qui nous permet de lancer la consultation d’investisseurs opérateurs, et d’être dans un même calendrier de réalisation pour être prêts au 1er janvier 2024 tout en respectant les engagements auprès des collectivités sur l’héritage », a-t-elle fait valoir.

Lumières Pleyel

La directrice générale de Plaine commune développement a rappelé que Plaine Commune et le groupement « Lumières Pleyel », conduit par Sogelym Dixence et sa trentaine de partenaires, ont signé, le 21 décembre dernier, le protocole qui donne la feuille de route de la réalisation de ce grand îlot de la future ZAC Pleyel, qu’aménagera Plaine commune développement. De septembre 2019 à mars 2020, ce sont 18 îlots qui feront l’objet de promesses de vente, pour la réalisation de 85 000 m² de bureaux et 400 logements dont les premières livraisons sont prévues pour 2022.

Catherine Léger, directrice générale de Plaine commune développement. © Jgp

En juin 2018, le montage et le financement du franchissement Pleyel ont été sécurisés, a-t-elle également indiqué. A ce jour 150 millions d’euros sont financés sur les 188 millions d’euros du coût de l’ouvrage. En 2024, il permettra le passage des circulations douces et l’interconnexion entre les gares du Grand Paris express et du RER. « La partie accessible aux véhicules et transports en commun sera réalisée immédiatement après les Jeux olympiques. Nous travaillons en 2019 à préciser les conditions de faisabilité d’un bâtiment pont au-dessus des voies ferrées, avec le groupement des Lumières Pleyel », a souligné Catherine Léger.

Avec Plaine Commune, Plaine commune développement travaille actuellement à l’entrée de la MGP dans la SPL Plaine commune développement, avec l’objectif de conduire le grand projet d’aménagement de la Plaine Saulnier. « Les collectivités concernées : MGP, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis souhaitent se donner les moyens d’un travail partenarial en se réunissant dans une même structure pour mener la réalisation d’un nouveau quartier sur 12 ha, qui se déroulera après la phase des Jeux olympiques », a indiqué la directrice générale.

Moods et Gaspard

D’importants programmes de bureaux ont été récemment livrés, a également fait valoir Catherine Léger, tels que le Moods. Le permis de construire du futur bâtiment qui l’accompagne, le « Gaspard », pour une surface de 24 000 m2, est en cours d’instruction.

« À quelques mois de la livraison du Campus Condorcet, le cœur de La Plaine Saint-Denis continue de changer de visage : le Pulse sur la place du Front Populaire vient boucler cette place, ainsi que l’immeuble de logements Emblematik. Plus au nord, le Curve a bouclé sa commercialisation et sort de terre, bientôt suivi par l’immeuble Woodwork sur la Montjoie », a-t-elle également fait valoir.

La place du Front Populaire, qui borde le campus Condorcet. © Jgp

Fin 2018/début 2019, le dernier lot de la ZAC Landy Pleyel a fait l’objet d’une consultation architecturale conduite par Bouygues immobilier et AXA partenaires dans ce projet de 55 000 m2, et le choix s’est porté sur l’agence Henning Larsen. En septembre 2018, la première pierre de la Manufacture de mode de Chanel a été posée, manufacture dont l’architecture bouleverse l’entrée sur la ville d’Aubervilliers.

1 000 logements à La Courneuve

« Enfin, nous avons de belles opérations d’aménagement qui nous ont été nouvellement confiées, il s’agit du quartier de la mairie à La Courneuve avec l’acquisition des 5 ha de l’entreprise KDI et la future réalisation de 1 000 logements ainsi que l’opération des Six Routes autour de la future gare pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris express, toujours à La Courneuve », a annoncé Catherine Léger, qui a également évoqué le développement du nord du territoire, porté par des opérations d’aménagement déjà engagées telles que la ZAC des Tartres, dont la 1re phase est en cours avec plus de 500 nouveaux logements sur les 2 200 programmés.

« L’entreprise Plaine commune développement traverse une période particulière, a poursuivi Catherine Léger. Elle se renforce pour avoir les moyens de conduire tant les opérations sous éclairage telles que la partie du Village des athlètes la concernant que les autres opérations, et ce avec le même professionnalisme et le même attachement à respecter la feuille de route donnée par les élus du territoire. »

La directrice de Plaine commune développement a conclu son discours par une série de remerciements : « aux élus qui nous renouvellent leur confiance en s’appuyant sur la SEM et la SPL de manière constante et déterminée, aux équipes administratives dirigées par Mélanie Lamant (NDR : DGS de Plaine Commune) pour l’excellente collaboration de travail entre nous. Une mention spéciale à l’équipe opérationnelle de Plaine commune développement menée tambour battant par David Cocheton et Odile Genest, a-t-elle déclaré. Nous travaillons avec une exigence constructive et respectueuse avec bon nombre des partenaires présents ici ce soir. Soyez remerciés pour ce partenariat fructueux, puissions-nous le poursuivre pour permettre aux habitants et aux salariés de ce magnifique territoire d’y vivre et d’y vieillir avec plaisir. »

Sur le même sujet

Top