Michel Cadot fête le 148° anniversaire de la République

Plusieurs ministres, un aréopage d’anciens préfets et des centaines de personnalités ont fêté le 148° anniversaire de la République, mercredi 5 septembre, dans les jardins de l’hôtel de Noirmoutier.

« Ma droite est enfoncée, ma gauche cède, tout va bien ; j’attaque ! ».  Le 6 septembre 1914, la bataille de la Marne faisait rage. La VIe armée était engagée sur le front de l’Ourcq avec le renfort des légendaires taxis de la capitale. Le général Joffre décida alors d’engager les forces, sous son commandement, dans la brèche qui venait de s’ouvrir au sein de la IIIe armée allemande. C’est au cours de ce combat acharné que Foch, magnifique de pugnacité et de calme, aurait poussé ce cri entré depuis dans la légende.

Michel Cadot, entouré de plusieurs ministres et secrétaire d’Etat, a cité le général Foch, jeudi 5 septembre 2018, en célébrant le 148° anniversaire de la République. © Jgp

Logeant au 138 rue de Grenelle, dans l’hôtel de Noirmoutier, résidence des préfets d’Ile-de-France, qui fut la demeure du général Foch, le préfet Cadot a cité cette phrase, mercredi 5 septembre, en célébrant le 148° anniversaire de la République. Non sans préciser qu’il fallait l’entendre au sens strictement militaire… Plusieurs ministres et secrétaires d’Etat étaient présents lors de cette fête aux allures de garden-party, Elisabeth Borne (Transports), Jacqueline Gourault (Intérieur) ou Olivier Dussopt (Action et comptes publics), de même que plusieurs prédécesseurs de Michel Cadot et des centaines de personnalités, régalés par les élèves de l’Ecole Ferrandi.

 

 

Sur le même sujet

Top