Megacities shortdocs : des courts-métrages pour des mégalopoles inventives et solidaires

La finale de Megacities shortdocs s’est tenue dimanche 18 novembre 2018 au Club de l’Etoile. Une vingtaine de courts-métrages, documentaires ou reportages, présentant des initiatives pour améliorer le quotidien des habitants de mégalopoles, ont été diffusés à cette occasion.

Des lampes solaires éclairant les habitations obscures des bidonvilles de New Delhi, et faisant progresser l’alphabétisation des enfants de 30 % en quelques mois. Un système de récupération des eaux de pluie à Mexico city, où l’accès à l’eau est incertain pour de nombreux habitants. Ou encore Boxing Beats, un club de boxe d’Aubervilliers, qui mixe entraînement sportif et soutien scolaire… Telles sont quelques-unes des initiatives présentées dimanche 18 novembre 2018 au Club de l’Etoile, dans le cadre de Megacities shortdocs. Un programme soutenu par la ville de Paris, la métropole du Grand Paris, le société informatique GFI ou par Les Canaux, la maison des économies circulaires et innovantes de la Capitale française.

Les auteurs des courts-métrages diffusés le 18 novembre au Club de l’étoile. © Jgp

Danièle Premel, vice-présidente de la métropole du Grand Paris en charge de la culture remet un prix à Alina Bekka et Laura Wojcik, pour leur reportage sur Boxing Beats, un club de boxe éducatif d’Aubervilliers. © Jgp

Danièle Premel, vice-présidente de la métropole du Grand Paris en charge de la culture, a rappelé que la solidarité et l’encouragement d’initiatives d’intérêt général figuraient dans l’ADN de la métropole du Grand Paris, à l’intention de ses 131 communes. Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux, a indiqué que la maison des économies circulaires et innovantes avait précisément pour objectif de soutenir les initiatives telles que celles présentées dans les 17 courts-métrages diffusés lors de cette soirée.

« To improve life of megacities citizen » la baseline de Megacities shortdocs résume la vocation de ce festival de courts-métrages documentaires. « MegaCities-ShortDocs est une association d’intérêt général fondée à Paris, dont l’objectif est d’inspirer, via des documentaires courts, des habitants, des associations, des entreprises, des élus, à mettre en mouvement de nouvelles initiatives, au cœur des plus grandes villes du monde, concourant à une société plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire », font valoir ses responsables.

« Ce festival annuel est ouvert à tous et doit mettre en avant des solutions ou pistes de solutions, qui répondent aux défis urbains et améliorent la vie des habitants », ajoutent ses promoteurs.

Le site de Megacities shortdocs

Sur le même sujet

Top