La mairie de Paris lance un appel à projets pour son Civic hall

La Ville lance, le 19 juin 2017, un appel à projets pour mettre un site dédié à la disposition des acteurs de la participation citoyenne et des innovations démocratiques.

Annoncé il y a un an, le projet de Civil hall devient un peu plus concret avec l’appel à projets lancé par la mairie de Paris. Cette dernière propose de « mettre à disposition
de l’ensemble des acteurs de la participation citoyenne un site dédié pour leur permettre de se développer, d’y organiser des évènements ouverts à tous et de travailler ces enjeux de renouveau démocratique en lien avec les Parisiennes et les Parisiens ».

Maison de l'Air

Le Civic hall sera situé dans un premier temps dans le Pavillon du parc de Belleville (actuelle Maison de l’Air). © Paris

Ce site doit permettre de réfléchir et de se former à ces questions en compagnie de spécialistes (chercheurs, militants associatifs, acteurs de la civic tech, etc), des acteurs des instances de démocratie locale (conseillers de quartier ou conseillers citoyens), des élus ou des agents de la ville de Paris. Il sera situé dans un premier temps dans les 646 m² du Pavillon du parc de Belleville (actuelle Maison de l’Air) avant d’évoluer d’ici à la fin de l’année 2018 vers d’autres locaux similaires dans le centre de la ville.

Ce projet va favoriser la coconstruction des politiques publiques parisiennes et participe clairement à la modernisation de l’administration, il pourra notamment permettre le test de futurs services numériques de la capitale, considère Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration.

La participation à l’appel à projets est ouverte jusqu’au 31 juillet. Plus d’informations disponibles sur le site Internet de l’Arc de l’innovation.

Sur le même sujet

Top