L’hôtel Cromot du Bourg devient un lieu dédié à l’art et la culture parisienne

L’agence Nelly Rodi et la compagnie Blanca Li s’installeront prochainement dans l’hôtel Cromot du Bourg (9e arr.). Une décision prise par la mairie de Paris et annoncée mercredi 22 juin 2016, après l’audition des candidats en mai dernier.

La compagnie de danse Blanca Li et l’éditeur de cahier de tendance Nelly Rodi ont finalement été choisis pour occuper la partie « Chalgrin » de l’hôtel Cromot du Bourg. Ancien hôtel particulier datant de 1735, « le bâtiment avait été affecté à partir de la Révolution française à de nouveaux usages, passant d’un statut privatif à un statut collectif », rapporte la mairie de Paris. En plus du programme de logements sociaux à venir et des commerces, la rue Cadet disposera désormais d’un lieu de culture, d’innovation et d’industrie créative.

Blanca Li et Maria Alexandrova (Maison des arts de Creteil) © Jean-Pierre Dalbera

Blanca Li et Maria Alexandrova (Maison des arts de Creteil) © Jean-Pierre Dalbera

L’éditeur Nelly Rodi rassemblera dans ces locaux un espace d’échanges et de rencontre pour tous les professionnels des industries de créations, mais aussi une tissuthèque unique et une galerie d’art. De quoi en faire « un prospective Hub », ouvert au Grand Paris, aux écoles du quartier et aux institutions de la mode. Quant à la compagnie Blanca Li, elle installera son espace dédié à la danse dans l’ancienne « imprimerie nouvelle ». Cet atelier, doté d’un volume historique, sera réaménagé pour l’occasion tout en préservant sa construction d’origine. La compagnie disposera également de plusieurs studios de danse, d’une salle de montage et d’un atelier de costumes.

« Ces deux projets sont de grande qualité. Ils contribueront à faire de l’hôtel Cromot du Bourg un lieu ouvert et généreux », a fait valoir Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris. « De la musique à la photographie, en passant par l’architecture, l’hôtel particulier de la rue Cadet occupera désormais une place importante dans l’histoire intellectuelle et artistique parisienne », annonce la mairie de Paris.

Top