L’essentiel de la semaine du 6 septembre 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été placée sous le signe de l’aménagement et de la construction.

Alors que, lundi 6 septembre 2021, le « Train de la relance » était lancé gare de l’Est à Paris, les questions d’aménagement ont largement nourri le reste de la semaine. Le même jour était ainsi inauguré 23 logements sociaux construits sur le site d’un ancien garage à Paris 12e. Mardi, LVMH ouvrait Cheval Blanc, son nouveau palace dans les locaux rénovés de la Samaritaine.

Le 7 septembre également se tenait le Mipim à Cannes, où la région Capitale était représentée. L’occasion, pour Patrick Ollier, de lancer un appel à l’audace programmatique face au défi climatique, mais aussi pour la Métropole de mettre en lumière le chantier du Centre aquatique olympique.

Lobby d’entrée de l’hôtel Cheval Blanc, installé dans l’ancien bâtiment art déco de la Samaritaine. © Jgp

Jean-Christophe Fromantin a lui fait le point sur les folies de Neuilly.  Mercredi, l’entreprise de recyclage de déchets de la construction Yprema présentait les nouvelles installations et les futurs aménagements de son site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). A Pantin, la ZAC du Port engage, elle, sa dernière phase, qui devrait être achevée d’ici trois à quatre ans.

Retour à la normale

Tandis que les artisans du bâtiment se réjouissent d’un retour à la normale,
Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire (UDI) de Mennecy et vice-président de la région Ile-de-France, explique les raisons pour lesquelles il s’apprête à prendre la présidence de Grand Paris aménagement et de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, tout en ayant la responsabilité de la révision du schéma directeur de la région.

Le journal du Grand Paris a poursuivi quant à lui sa revue des projets lauréats de la première édition de « Réinventer Paris » et s’est penché sur les bains douches Castagnary dans le 15e arrondissementla Ferme du rail (Paris 19e), et l’hôtel qui a pris la place d’une friche rue de Buzenval (Paris 20e).

La semaine a enfin vu la visite à Paris du vice-premier ministre irlandais, Leo Varadkar, constatant la montée en puissance des entreprises de son pays dans le Grand Paris.

Top