L’essentiel de la semaine du 6 mars 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque semaine dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Fonds vert, trottinettes, journée des droits des femmes, agriculture urbaine sont quelques uns des sujets qui auront marqué celle du 6 mars.

Oui ou non aux trottinettes en libre-service ? Les Parisiens se prononceront début avril lors d’une votation dont la Ville a présenté cette semaine les contours. Mais, d’ores et déjà, le groupe UDI a signifié son désir de voir l’offre perdurer. Les mobilités ont décidément été à l’honneur cette semaine puisque le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités a adopté, le 6 mars, un vœu afin que le contrat de plan Etat-Région prévoie les moyens nécessaires aux nouvelles études du prolongement de la ligne 1 du métro à Val de Fontenay.

Les députés ont de leur côté adopté en commission la loi JOP peu modifiée. La préfecture d’Ile-de-France a présenté la façon dont l’enveloppe de 294,88 millions d’euros dont elle dispose au titre du fonds vert serait déployée.

Si la journée des droits des femmes a été l’occasion de nombreuses manifestations, l’Aorif, l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale solidarité femmes et l’Union régionale solidarité femmes d’Ile-de-France ont de leur côté signé une convention régionale pour renforcer l’offre de logements au profit des femmes victimes de violence. Une initiative déjà prise par Villogia, qui a posé la première pierre à Paris (10e arr.) d’une résidence qui leur sera dédiée.

© Jgp

La conjoncture du bâtiment et du logement continue d’inquiéter. L’observatoire régional du foncier (ORF) a lancé un groupe de travail qui doit formuler d’ici à 18 mois des propositions pour atteindre l’objectif d’accroissement de l’offre foncière à prix maîtrisés sur le territoire francilien. La Fédération française du bâtiment Ile-de-France redoute quant à elle l’impact de la crise du logement neuf qui se profile pour 2023.
L’affluence des grandes années est cependant attendue sur la croisette à Cannes, du 14 au 17 mars prochains, pour une édition 2023 du Mipim qui entend renouer avec le visitorat prépandémique. De nombreuses personnalités franciliennes feront le déplacement dans une tente Grand Paris entièrement revue.

Cette semaine a également vu l’ouverture de la Maison du chantier et des métiers de Notre-Dame, qui met en lumière les travaux de reconstruction et les savoir-faire mobilisés, ainsi que la présentation des quatre lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers métropolitains d’innovation ».

Enfin, la ville de Paris a lancé la 5e éditions des « Parisculteurs », tandis que le monde des déchets ménagers a fait le point sur l’impact de la crise énergétique sur son fonctionnement.

Top