L’essentiel de la semaine du 31 octobre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Budgets et finances locales auront une fois encore marqué celle qui s’achève.

Ce week-end était posée la passerelle de 140 m de long reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle servira aux athlètes olympiques lors des Jeux de 2024, puis aux liaisons douces en phase héritage.

Le financement de la Métropole et des Territoires a continué d’agiter l’actualité. L’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale s’achève par l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution avec un amendement qui revient au partage initial de la fiscalité économique entre la Métropole et les Territoires.

Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et de l’Alliance des Territoires, a confié au Journal du Grand Paris les raisons pour lesquelles il souhaite que l’Etat garantisse à la métropole du Grand Paris comme aux Territoires un niveau de ressources pérennes leur permettant d’assurer leurs compétences et  propose la création de contrats de plan Métropole-Territoires.

C’est au budget de la région Ile-de-France que s’intéresse le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France. Il a adopté, le 3 novembre 2022, son avis sur les orientations budgétaires 2023 du conseil régional, dans lequel il demande des précisions sur les conséquences de certaines politiques.

Le Palais des Congrès de Paris et le square Alexandre et René Parodi. © DR

Métamorphose de la Porte Maillot

Cette semaine a également permis de faire un point sur la métamorphose en cours de la Porte Maillot qui devrait prendre une bonne dose de vert à l’issue des travaux en cours depuis plusieurs années.

Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest, société d’économie mixte de la ville de Paris dédiée à la préservation du commerce de proximité, explique pourquoi ce dernier apporte à la Ville bien plus que des biens et services. C’est pourquoi elle s’associe à un projet de recherche visant à objectiver les externalités positives du commerce de proximité.

La transition écologique ne se fera pas sans prise en compte de la psychologie des individus, prévient, de son côté, Xavier Brisbois, psychologue social et chercheur associé à l’Université Gustave Eiffel.

Enfin, tandis que l’opérateur allemand Tier annonçait déployer ses trottinettes électriques dans deux nouveaux territoires de grande couronne, la métropole du Grand Paris désignait 7 lauréats pour son appel à projets « Nature 2050 ».

Top