L’essentiel de la semaine du 29 juin 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine. Celle du 29 juin a été marquée par l’achèvement de plusieurs projets immobiliers sur fond de crise du secteur.

En Ile-de-France, dans la continuité de la fin d’année 2022, le repli de l’activité s’est intensifié au premier trimestre avec 22 % de volumes de ventes en moins dans l’ancien, ont rapporté les Notaires du Grand Paris ouvrant une semaine qui a vu la présentation de nombreuses opérations immobilières achevées ou à venir.

Ainsi le Stream building, porté par PCA-Stream, a été inauguré dans la joie à la Porte de Clichy (17e arr.). Cet immeuble multifonctions rassemble toutes les activités de la vie quotidienne : bureaux, espaces de coworking, restaurant, rooftop, commerces, toiture agricole et un hôtel.

A Suresnes (Hauts-de-Seine), Vilogia a présenté comment la restructuration des anciens locaux d’Airbus a permis de créer 272 logements étudiants, tandis que BNP Paribas REIM finalise la rénovation du 51-53 bd Haussmann (9e arr.) en commerces premium. A Cachan (Val-de-Marne), c’est la Maison de famille de l’ESTP réhabilitée qui a rouvert ses portes.

Le rooftop du Stream building. © Jgp

Du côté de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) le premier projet de rénovation urbaine de la société de portage foncier Repenser la ville créée par par Frey, la Banque des territoires et CDC habitat a été dévoilé. Enfin, l’EPA Paris-Saclay a présenté trois consultations pour la cession des charges foncières de la ZAC de Corbeville à Orsay (Essonne) pour un total d’environ 35 000 m² de programmation mixte.

A noter également en matière d’immobilier que la Fnaim du Grand Paris, Batiref et Actradis ont uni leurs forces pour créer une plateforme visant à référencer des entreprises franciliennes du bâtiment triées sur le volet.

S’agissant des autres temps forts de la semaine : la métropole du Grand Paris a fixé des critères de redistribution de sa fiscalité aux communes, Intercommunalités de France a dévoilé une étude suggérant un changement de modèle en la matière en Ile-de-France et la Société du Grand Paris a fait le point sur le Grand Paris express lors d’une audition par Ile-de-France mobilités.

Auteur
Top