L’essentiel de la semaine du 27 février 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque semaine dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Agriculture et urbanisme ont marqué celle qui s’achève.

Alors que de nombreux bovins et ovins ont fait le déplacement à Paris pour passer quelques jours au salon international de l’agriculture, la ville de Paris a profité de l’occasion pour expliciter son objectif d’atteindre 100 % d’alimentation bio et durable dans les cantines parisiennes d’ici à 2027. La Métropole s’est elle aussi penchée sur les défis de la transition agricole et alimentaire à venir. Pendant ce temps, le projet d’Agoralim dans le Val d’Oise avance.

La transition écologique, ainsi que la cohésion des territoires, constitueront la nouvelle mission de Philippe Van de Maele, jusqu’ici directeur général de l’EPA Paris-Saclay, nommé directeur du cabinet du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à compter du 27 février 2023.

Vue du projet Agoralim. © Marché de Rungis

Il devra sans doute, à ce titre, se pencher sur une proposition de loi, en passe d’être adoptée au Parlement : elle permettra à l’Etat et aux collectivités locales de recourir au tiers financement pour les travaux de rénovation énergétique.

Le cycle de l’eau constitue un autre grand sujet d’actualité. Grand-Orly Seine Bièvre est très actif en la matière. Alors que le Territoire a récemment créé une régie de distribution pour 11 communes val-de-marnaises, il vient de lui donner une petite sœur qui gérera l’eau potable de quatre communes de l’Essonne et du Val-de-Marne.

La semaine a également été marquée par les débats, très vifs, concernant le futur plan local d’urbanisme de Paris. Un sujet qui n’a pas affecté les visiteurs de la ville Lumière car le secteur du tourisme semble bel et bien avoir oublié les heures sombres de la crise sanitaire.

Top