Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. En cette fin novembre, la bataille municipale a commencé à Paris en vue des élections de 2026.
C’est, sans doute, la grande déception de la semaine : la ligne 15 sud n’entrera pas en service fin 2025, mais « aux alentours de l’été 2026 », a annoncé jeudi la Société des grands projets. Une nouvelle qui a particulièrement contrarié Valérie Pécresse. Anne Hidalgo aura à cette date quitté ses fonctions de maire de Paris. Elle ne briguera pas un troisième mandat, a-t-elle annoncé en début de semaine. De nombreuses personnalités ont déjà exprimé leur envie de lui succéder, à commencer par Emmanuel Grégoire, son ex-premier adjoint, désormais député qui a, lui, lancé sa campagne mardi soir.
Pendant ce temps-là, la Métropole organisait ses 4e assises de la logistique urbaine, espérant surfer sur le succès des Jeux olympiques et paralympiques, tandis que le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis présentait sa feuille de route.
Dans un tout autre domaine, cette semaine a vu le lancement, pour une durée de six mois, d’une grande consultation sur l’eau et le risque inondation sur le bassin Seine-Normandie. Elle constitue la première étape avant l’adoption de nouveaux documents de planification dédiés, qui dessineront les actions à mener sur la période 2028-2033.
Orange organisait parallèlement son OpenTech 2024 centré autour de ses solutions en matière d’intelligence artificielle.
Enfin, Le journal du Grand Paris a fêté ce jeudi ses 10 ans à l’occasion des 2e Assises du Grand Paris !