L’essentiel de la semaine du 22 février 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les élections régionales et la gouvernance de la SGP ont, notamment, marqué celle du 22 février 2021.  

Audrey Pulvar a donné le coup d’envoi de sa campagne pour les régionales, en lançant une plateforme participative pour Ile-de-France en commun. Dans le même temps, La République en marche désignait Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne, tête de liste pour sa campagne régionale.

Un changement de gouvernance serait en cours à la Société du Grand Paris : Thierry Dallard, président du directoire, pourrait être remplacé par Jean-François Monteils, président de la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine. La SGP a, par ailleurs, attribué, le 22 février 2021, le troisième et dernier marché de génie civil de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel/Noisy-Champs) au groupement composé de Razel-Bec, Sefi-intrafor et Fayat metal.

Le sort de la ligne 17 du Grand Paris express, quant à lui, est en suspens, après le coup d’arrêt porté récemment à la construction du terminal 4 de l’aéroport de Roissy, après celui du projet Europa City, le 7 novembre 2019. Le journal du Grand Paris s’est procuré le rapport sur l’aménagement du Triangle de Gonesse réalisé par Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), remis au gouvernement en juillet 2020 et jamais rendu public depuis.

Port de Gennevilliers.

Port de Gennevilliers. © JGP

Le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en revanche se densifie. Son directeur, Jean Plateau, envisage un développement vertical pour répondre aux évolutions de la logistique.

Autres faits marquants de la semaine : la signature d’une charte sur la 5G entre la mairie de Paris et les opérateurs, celle de la promesse de vente au promoteur Atland de l’ex-site de Yoplait, à Argenteuil (Val d’Oise), où se construira l’un des projets de la deuxième édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, et l’avis mitigé de l’Autorité environnementale sur l’aménagement du secteur Gare des Mines-Fillettes à Paris (18e arr.). De mauvais chiffres sont également tombés en matière de ventes de logements neufs, celle des logements anciens étant moindre, indiquent les notaires du Grand Paris. Enfin, Dominique Perrault, l’urbaniste coordonnateur de la ZAC du Village olympique, explique dans nos colonnes comment s’organise le travail des 25 architectes impliqués sur le projet.

Top