Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Il aura beaucoup été question de logistique, d’aménagement, et de vacance tertiaire en cette semaine d’octobre.
La vacance tertiaire risque fort de devenir un phénomène structurel en Ile-de-France. André Yché, ancien président du directoire de CDC Habitat, a proposé des remèdes à cet état de fait, qu’il explique dans les colonnes du Journal du Grand Paris. Certaines niches tertiaires, cependant, échappent (un peu) à la crise, comme la logistique. Prologis a détaillé cette semaine son ambitieux projet Connect Paris. Côté résidentiel, Martin Desveaux, directeur général adjoint en charge du résidentiel Ile-de-France d’Icade, se veut plus optimiste. Il l’assure : la conjoncture s’améliore.
La semaine a été marquée par l’avancement de plusieurs opérations d’aménagement d’envergure, comme l’opération Cœur de ville à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), ou le réaménagement du quartier Jean Zay à Antony (Hauts-de-Seine). Le nom du lauréat en charge du volet universitaire du CHU Grand-Paris-Nord a également été révélé : il s’agit d’Eiffage. La Drieat (Direction régionale et interdépartementale de l’industrie, de l’environnement, de l’aménagement et des transports) a, quant à elle, dévoilé le chantier, qui se veut exemplaire, de son propre siège, rue Miollis (Paris 15e arr.). Enfin, alors qu’Enedis a dévoilé ses perspectives en matière de consommation d’électricité, TotalEnergies inaugurait sa toute nouvelle station multiénergies à Roissy,