L’essentiel de la semaine du 1er juin en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Le dépôt des listes pour le deuxième tour des municipales et la poursuite du déconfinement ont été au centre de l’actualité.

Cette semaine a été marquée par deux évènements : le dépôt en préfecture des listes pour le deuxième tour des élections municipales, prévu le 28 juin prochain, et la deuxième étape du processus déconfinement, initiée le 2 juin.

Anne Hidalgo ont déambulé dans le 9° arrondissement de Paris, pour officialiser leur union en vue du 2° tour des municipales. © Jgp

Côté municipales, à Paris, la maire sortante Anne Hidalgo s’est unie avec les écologistes de David Belliard. Un accord qui devrait déboucher sur une révision plus ou moins profonde des grands projets d’urbanisme comme Bercy-Charenton ou Ordener-Poissonniers. Les Hauts-de-Seine devraient confirmer leur ancrage à droite, tandis que des alliances parfois inédites ont lieu dans le Val-de-Marne. Le suspense est également important en Seine-Saint-Denis.

La poursuite du déconfinement a, de son côté, permis la reprise quasiment totale des travaux d’infrastructures de la RATP et d’Ile-de-France mobilités et confirmé l’engouement des Grandparisiens pour le Vélib’.  Et si l’édition 2020 du Mipim a été annulée, elle permet d’organiser une Paris real estate week, qui se tiendra en septembre dans la Capitale. Elle sera ouverte par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Parallèlement, les réflexions se poursuivent pour un aménagement respectueux du principe du ZAN (zéro artificialisation nette) et l’heure est venue, estime Catherine Jacquot, architecte associée de l’agence NaaJa, d’imaginer un aménagement du territoire adapté aux enjeux du XXIe siècle et prenant en compte les périphéries des villes et les territoires ruraux.

Top