L’essentiel de la semaine du 1er février 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Ouvrages olympiques, gares du Grand Paris express, évolution de Paris La Défense : les grands projets de la région Capitale ont été cette semaine à l’honneur.

La semaine a été marquée par quelques rebondissements en matière de transports : la décision, tout d’abord, du tribunal administratif de Montreuil de suspendre les travaux du CDG express; mais aussi l’imbroglio créé par les recours d’Alstom contre la décision de RATP et SNCF Voyageurs de commander de nouvelles rames de RER B au groupement Bombardier-CAF, alors même qu’Alstom vient d’acquérir Bombardier.  La rapidité prévaut en revanche à la gare du Nord puisque, un mois après le dépôt d’un permis de construire rectificatif, Bouygues bâtiment Ile-de-France a été désigné comme « constructeur pressenti » par StatioNord.

Aménager les alentours des gares du Grand Paris express : c’est aussi la préoccupation d’Olivier Klein et Thierry Dallard, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de la Société du Grand Paris, qui expliquent au Journal du Grand Paris leur stratégie foncière.

Le futur Village des médias des Jeux de Paris 2024 à Dugny.©DB

La Solideo rassurante

Du côté des JOP 2024, la Solideo s’est dite confiante sur la tenue des délais de livraison des ouvrages olympiques, même si un premier grain de sable s’est invité dans le déroulé des opérations.

Le verdissement de l’aménagement francilien est toujours au centre des préoccupations. Alors que l’État est jugé responsable de ne pas avoir tenu ses engagements en matière climatique, Eurovia a présenté sa marque Granulat + dédiée à l’économie circulaire des matériaux tandis qu’Icade présentait sa stratégie bas carbone. L’Institut Paris Region souligne le rôle décisif des entreprises dans le succès de l’objectif ZEN (zéro émissions nettes) tandis que la Région a mis en place son « Grec » (groupe d’études sur le climat) et lancé la consultation pour la révision de son schéma directeur régional.

Enfin, alors que le Conseil de Paris a approuvé le projet de réaménagement de la porte Maillot, Pierre-Yves Guice, le nouveau directeur général de l’établissement public Paris La Défense, reste confiant dans son potentiel de développement et sa capacité à attirer des investisseurs.

Top