L’essentiel de la semaine du 18 janvier 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les transports, et leur financement, ont constitué un volet important de l’actualité cette semaine.

Alors que les aéroports parisiens ont enregistré en 2020 une baisse de trafic de près de 70 % en 2020, le groupe ADP, associé à la RATP et à Choose Paris Region cherche à développer la mobilité aérienne urbaine. Les trois partenaires ont, cette semaine, dévoilé les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé sur le sujet.

L’aménagement du Grand Paris se poursuit. La métropole et la ville de Saint-Denis ont lancé la participation du public par voie électronique (PPVE) sur le projet d’aménagement de la Plaine Saulnier. La Société du Grand Paris a, de son côté, été autorisée par son conseil de surveillance à lever 10 milliards d’euros d’obligations vertes supplémentaires. Avec cette opération, 80 % du financement du Grand Paris express sera sécurisé. Le prolongement du RER E à l’ouest (Eole), de son côté, affiche un surcoût de 640 millions d’euros.

Le Japonais Iris Ohyama est implanté sur le parc du Levant, aménagé par l’EPA Sénart. ©Jgp

Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental du Val d’Oise présente dans nos colonnes les grandes lignes des actions qu’elle juge nécessaires, notamment en matière d’aménagement, dans le cadre du plan pour son département annoncé par le Premier ministre en fin d’année 2020. Cette semaine également, le quatrième et dernier volet de notre série sur l’industrie francilienne consacré à la façon dont la grande couronne entend conserver son attractivité.

La transition écologique est toujours au centre des préoccupations. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), a décrit les modalités de « Maprimerénov », un des volets majeurs du plan de relance de l’Etat en matière de rénovation énergétique. La Région, la ville de Paris, le Sipperec et l’Ademe ont eux présenté leurs ambitions en matière d’hydrogène.

Enfin, Roland Castro, inventeur de Banlieue 89, pilier de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) et auteur du récent rapport du « Grand Paris à Paris en Grand », prône une réforme institutionnelle ambitieuse pour la métropole et la région Capitale.

Top