L’essentiel de la semaine du 17 octobre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 octobre 2022 a été particulièrement riche en colloques et assises. Il a notamment vu se tenir le 3e sommet de l’Axe Seine, organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine.

Mardi, Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine organisaient le 3e sommet de l’Axe Seine, placé sous le signe de la transition écologique. Entre les nombreuses tables-rondes, qui recevaient un large panel de décideurs, a été visionné l’émouvant et instructif documentaire réalisé pour l’occasion par le réalisateur Stéphan Cornic, « Seine, un trajet- Portrait d’un marinier ».
C’est de la Seine que provient une partie de l’eau potable bue par les Franciliens. Une eau potable à laquelle chaque foyer doit avoir droit, même s’il convient de préserver la ressource, ont estimé les participants du colloque Eau Solidaire, organisé lundi par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif).

Le sommet de l’Axe Seine. De g. à dr. : Antoine Berbain (Haropa port), Dominique Ritz (VNF), Max Yvetot (AURH), Jacques Paquier (JGP), Virginie Carolo-Lutrot (région Normandie) et Pascal Sanjuan (DIDVS). © Jgp

 

Retombées olympiques

Le conseil d’administration de la Solideo a, de son côté, fait un point d’avancement des chantiers olympiques et de la mise en œuvre de la stratégie d’excellence environnementale. Mais quelles seront les retombées réelles de la préparation des Jeux de Paris 2024 ? La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a créé le 28 septembre une mission d’information chargée de les évaluer.

Tandis que Grand Paris Aménagement dévoilait le résultat de son appel à manifestation d’intérêt de pré-référencement, le centre de ressources Ekopolis fêtait, lui, les 5 ans de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF). 
A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), était inauguré le quartier Issy-Coeur de Ville, qui prône « une densité vertueuse »,

Jean Castex devrait bientôt prendre la tête de la Ratp. © Jgp

Cette semaine s’est également tenue la 2e édition des Assises métropolitaines du centre-ville, en présence de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Philippe Laurent, président de Centre-ville en mouvement, et Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. 17 communes métropolitaines ont été lauréates du Coquelicot d’or 2022, récompensant celles qui agissent pour l’attractivité de leur centre-ville.

Résilience

Si les commerces de centre-ville éprouvent parfois des difficultés, et si la conjoncture générale semble se détériorer, les entreprises franciliennes semblent, pour l’instant, faire preuve d’une grande résilience, constate la Banque de France.
A l’heure de la flambée des prix de l’énergie, le développement des énergies renouvelables est plus que jamais d’actualité. Les assises éponymes, organisées par l’Ademe Ile-de-France et la Drieat (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) ont du reste accueilli de nombreux participants.

Cette semaine a également été marquée par quelques nominations importantes. Ainsi, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) devrait succéder à Olivier Klein comme prochain président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. L’ancien premier ministre Jean Castex devrait, lui, présider la RATP.

Enfin, un chantier d’un demi-milliard d’euros s’ouvre sur l’immense site de Villeneuve-Triage (Val-de-Marne) où va se construire un nouveau technicentre de la SNCF. Un convoyeur vient d’être mis en service, qui permettra l’évacuation de 60 000 tonnes de gravats et déchets de démolition par la Seine plutôt que par la route.

Top