L’essentiel de la semaine du 15 novembre 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 15 novembre 2021 a été particulièrement intense entre le Salon des maires, le Conseil de Paris et la séance plénière du conseil régional.

Dès lundi 15 novembre 2021, le Premier ministre et pas moins d’une douzaine de ministres ont tenu un Comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’occasion, notamment, pour Jean Castex d’assister à la pose de la première pierre du Centre aquatique olympique, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine. 

Mardi se tenaient les deuxièmes assises de l’attractivité, organisées par Choose Paris Region avec le soutien de la Région et de la Métropole. Elles ont permis de constater que, malgré la crise sanitaire, la région Capitale a encore renforcé son attrait pour les investisseurs étrangers.

Un Conseil de Paris chargé

David Lisnard a été élu président de l’association des maires de France (AMF). ©Jgp

Mardi commençait également le Conseil de Paris. A l’ordre du jour de ce dernier, la révision en cours du PLU, qui a été l’occasion de débats nourris. La préparation des voies olympiques, la signature d’une convention avec Est Ensemble, comportant, notamment, un partenariat sur l’eau potable entre les deux collectivités, ont également été soumis au vote des conseillers. La séance a permis par ailleurs de faire le point sur la politique de rénovation environnementale du parc social et d’acter une augmentation de capital de l’office foncier solidaire de la Ville.

Mercredi s’est ouvert le Salon des maires et des collectivités locales, qui a vu l’élection de David Lisnard à la présidence de l’Association des maires de France. Mais l’évènement a également été l’occasion de signer de nombreuses conventions, comme celles entre la Métropole et EDF, la ville de Bobigny et la Caisse d’Epargne, Sogaris et CDC Biodiversité, l’Ademe et la Banque des territoires ainsi qu’entre GRDF et de nombreuses institutions.  

Parallèlement se tenait le conseil régional, qui a notamment été marqué par le débat d’orientation budgétaire et le lancement de la révision du Sdrif. Enfin, la semaine a été marquée par l’annonce de la disparition prochaine du Forum métropolitain du Grand Paris.

Top