Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Mardi, notre journal organisait les premières Assises du Grand Paris.
La Maison de l’Océan (Paris 5e arr.) a accueilli mardi les Assises du Grand Paris, une journée d’échanges et de networking organisée par Le journal du Grand Paris lors de laquelle a été présenté le livre blanc de la décarbonation francilienne, fruit d’un cycle de débats et de réunions de groupes de travail avec les opérateurs du Grand Paris.
Cette semaine avait également lieu le Conseil de Paris. Il a été l’occasion pour la Ville de présenter une nouvelle méthode de calcul de la performance énergétique des bâtiments, sa stratégie en matière de collecte de déchets alimentaires, de formuler son opposition au projet de Sdrif comme à celui de tests de taxis volants en 2024.
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), quant à lui, tenait son comité syndical jeudi. Les suites données au débat public sur le projet « d’eau pure » ont été présentées ainsi que la situation sur l’attribution du contrat de concession à la suite du « dysfonctionnement » informatique intervenu en début d’année.
Inquiétudes dans les travaux publics
Sur le marché de l’immobilier, une importante refonte de l’immeuble situé en surplomb de la gare Montparnasse est en projet. Il semble par ailleurs qu’en 2023, le marché de la location de bureaux ait résisté aux turbulences qui frappent le secteur de l’immobilier, tandis que l’investissement est à l’arrêt.
La fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France en sait quelque chose, elle qui tenait son assemblée générale le 15 novembre dans un contexte inquiétant.
Enfin, mercredi, les institutions et opérateurs concernés par les transports des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont fait un point d’avancement – rassurant – à ce sujet devant deux commissions de l’Assemblée nationale.