L’essentiel de la semaine du 12 juin 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Transports, renouvellement urbain, logement et ZFE auront largement occupé cette dernière semaine de printemps.

Lundi, Edouard Philippe et Anne Hidalgo se sont rendus à Rouen, à l’invitation du maire Nicolas Mayer-Rossignol, à l’occasion de l’Armada, pour rappeler d’une seule voix leur volonté de mettre en avant « la destination Seine ».

Mardi, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, confirmait vouloir différer le renforcement de la zone à faibles émissions (ZFE-m), au grand dam de la majorité municipale parisienne. Parallèlement, le Sénat publiait un rapport portant sur les moyens d’assurer une meilleure acceptabilité aux ZFE.

La semaine a été chargée dans le Val-de-Marne. Alors que samedi dernier, la préfète Sophie Thibault signait la convention Anru permettant le renouvellement urbain de vastes quartiers de Villejuif et de L’Haÿ-les-Roses, lundi, Valérie Pécresse et Jean Castex visitait la future station de la ligne 14 de Chevilly-Larue. Mercredi, le président du Département et les élus locaux se félicitait de « l’alignement de planètes » qui va permettre au pôle images de Bry-sur-Marne de se développer.

Le tunnelier Caroline est arrivé en gare d’Orly. © Jgp

Plus à l’ouest, Grand Paris Seine & Oise peut se féliciter d’être lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « rebond industriel ».

L’optimisme n’est en revanche pas de mise dans le secteur du bâtiment en Ile-de-France a constaté mercredi 14 juin par la FFB Grand Paris. L’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (Aorif) a de son côté élaboré 20 propositions pour sortir de la crise du logement social.

La situation est un peu meilleure du côté des transports : le comité stratégique des mobilités pour les JOP 2024 est confiant, tandis que le tunnelier de la ligne 18 est arrivé en gare d’Orly. Et côté tourisme, la ville de Paris affiche aussi un certain optimisme, avec la volonté de rendre le secteur plus durable.

Enfin, les discussions pour la constitution des listes sénatoriales se poursuivent. Le journal du Grand Paris fait le point dans le Val-de-Marne et en Essonne.

Top