Moitié magazine, moitié book. Avec une prise en main qui valorise leurs contenus. L’IAU vient de revoir le format de ses cahiers, avec leur numéro 172, consacré aux coupes et découpes territoriales.
Quelle réalité du bassin de vie ? Tel est le sous-titre du n°172 des Cahiers de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), qui font peau neuve pour l’occasion. Format plus petit, à la prise en main plus facile, publication coordonnée print-web, mise en page et iconographie attractive et graphique. « L’idée générale a consisté à faire en sorte que le support soit à la hauteur de la richesse du contenu », résume l’Institut.
Avec ce numéro, dédié aux coupes et découpes territoriales, « l’IAU IDF souhaite s’inscrire dans ce débat complexe et passionnant pour tenter modestement de le décoder grâce au croisement de points de vue différents et d’analyses thématiques, sociétales et territoriales », souligne Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’IAU, en préface.
« Plus qu’un acte de décentralisation au sens strict, une nouvelle règle du jeu se prépare où les questions d’articulation et de capacité de négociation sont aussi importantes que les périmètres des collectivités », ajoute-t-elle. On ne saurait mieux dire.
