L’Equerre d’argent 2023 a été décernée le lundi 20 novembre 2023 aux agences François Brugel architectes associés et h2o qui ont réalisé l’îlot Saint-Germain pour le compte de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), une opération de transformation d’anciens bureaux du ministère des Armées en 254 logements sociaux inaugurée en septembre dernier.
Sorte de Goncourt de l’architecture, l’Équerre d’argent est un prix attribué chaque année en France depuis 1983 par un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs, mis en place par la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment. Il récompense une équipe composée du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre (architecte et ingénieurs) qui a contribué à la construction d’un bâtiment livré dans l’année écoulée.
Les membres jury de l’édition 2023 ont distingué les agences François Brugel architectes associés et h2o qui ont réalisé l’îlot Saint-Germain pour le compte de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), une opération de transformation d’anciens bureaux du ministère des Armées en 254 logements sociaux inaugurée en septembre dernier rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement de la Capitale.
Fruit d’une collaboration entre l’Etat, propriétaire, et la ville de Paris, l’opération a consisté en la réhabilitation des trois bâtiments composant les lieux, deux bénéficiant d’une protection au titre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du 7e, du fait de leur intérêt patrimonial. Leur façade n’a pas été transformée, mais un ravalement et une isolation ont été effectués. Le troisième bâtiment a, lui, fait l’objet d’une extension sur façades pour réaliser des balcons. Outre les 254 logements sociaux, l’îlot Saint-Germain abrite une crèche de 68 berceaux, un gymnase, une salle multisport et un jardin de 550 m2.
« Attention portée à tous les détails »
En récompensant cette opération, le jury a apprécié « une belle histoire de tissage entre neuf et existant, qui rend compte de la transformation de la ville sur elle-même, en plein cœur de Paris. On parle ici de transformation de bureaux sans qualité, en logements sociaux, avec une attention portée à tous les détails : implantation, orientation, travail subtil sur la lumière, le béton et la qualité des espaces intérieurs et extérieurs. Un projet d’une maîtrise éblouissante dans la manière dont l’ensemble a été conçu et construit. »
Un autre projet francilien a été récompensé dans la catégorie « lieux d’activité » : il s’agit de l’hôpital de jour spécialisé en addictologie, Gilbert-Raby, à Meulan-en-Yvelines (Yvelines), réalisé par Tolila + Gilliland pour la fondation L’Elan retrouvé. Le jury a également distingué des lauréats dans quatre autres catégories : « habitat », « culture, jeunesse et sport », « espaces publics et paysagers » et « première œuvre », attribuée à la réalisation d’un architecte de moins de 35 ans à la date du dépôt de la demande de permis de construire.