Cinq femmes et cinq hommes représenteront l’Ile-de-France dans le gouvernement de Michel Barnier : quatre issus du parti présidentiel (Renaissance), quatre LR, un Modem et un représentant du parti de Valérie Pécresse Soyons libres.
Plusieurs membres du parti présidentiel intègrent le gouvernement. Laurent Saint-Martin (Renaissance), nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics, a été député de la 3e circonscription du Val-de-Marne entre 2017 et 2022, avant d’être battu, en 2022, par le jeune LFI Louis Boyard. A l’Assemblée nationale, ce natif de Toulouse adepte du rugby a été rapporteur du budget. Il avait du reste publié un petit ouvrage baptisé « La fabrique de l’impôt » dans lequel il tentait de mettre les finances publiques à portée de tous.
Maud Bregeon (Renaissance), ministre déléguée, nouvelle porte-parole du Gouvernement, est une élue des Hauts-de-Seine, porte-parole de Renaissance depuis novembre 2020 et députée élue en 2022 puis réélue en 2024. Cette native de Poitiers a fait une prépa à Paris, une école d’ingénieurs à Nantes, est passée par Bordeaux, a vécu en Inde et en Australie. Elle est spécialiste de la sûreté nucléaire et de la gestion de crise.
Benjamin Haddad, (Renaissance), ministre délégué chargé de l’Europe auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est un marcheur de la première heure. Il a quitté Washington où il était chercheur en relations internationales pour entamer une carrière politique française, devenant en juin 2022, à 36 ans, député de la 14e circonscription de Paris, où il a été réélu en juin dernier.
Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance), ministre du Travail et de l’Emploi, est une élue du 17e arrondissement de Paris, élue députée en juin 2022 dans la 4e circonscription de la capitale et réélue en 2024. En 2009, elle est chargée de mission auprès du directeur général de Groupama et prend en 2011 le poste de secrétaire générale du groupe. Astrid Panosyan a été également directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco entre 2015 et 2021.
Jean-Noël Barrot (Modem), professeur et chercheur en économie, qui était jusqu’à présent ministre délégué chargé de l’Europe (depuis février 2024) voit son portefeuille élargi aux Affaires étrangères. Il avait été ministre délégué chargé du Numérique de 2022 à 2024. Avant de rejoindre le gouvernement, il a été, de 2017 à 2022, député de la 2e circonscription des Yvelines à l’Assemblée nationale, où il a également assumé la vice-présidence de la Commission des finances.
Du côté des républicains, le président du conseil départemental de l’Essonne depuis 2015, François Durovray est nommé ministre délégué aux Transports auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Il a été récemment battu aux élections législatives où il se présentait contre Nicolas Dupont-Aignan, la victoire revenant au LFI Bérenger Cernon. Fidèle de Xavier Bertrand, François Durovray est l’auteur d’un rapport sur le développement des lignes de cars express en Ile-de-France pour le compte d’Ile-de-France mobilités dont il est administrateur.
Sophie Primas (LR), ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est sénatrice des Yvelines, vice-présidente du Sénat. Cette Yvelinoise a été maire d’Aubergenville de 2014 à 2017 et députée de la 9e circonscription des Yvelines de 2010 à 2011.
Marie-Claire Carrère-Gée (LR), élue de Paris depuis 2008, sénatrice depuis septembre 2023, est ministre déléguée chargée de la Coordination gouvernementale auprès du Premier ministre. Elle a été secrétaire générale adjointe de l’Élysée sous la seconde présidence de Jacques Chirac après avoir été sa conseillère sociale. Egalement un temps présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi, conseillère régionale d’Ile-de-France (de 2004 à 2010 et de juin 2021 à octobre 2023), cette haute-fonctionnaire est également conseillère de la métropole du Grand Paris depuis juin 2020.
Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, ministre (LR) de la Culture et du Patrimoine, le demeure.
Enfin, Othman Nasrou (Soyons libres), secrétaire d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations auprès du ministre de l’Intérieur, est un proche de la présidente de Région Valérie Pécresse, dont il est président du groupe au conseil régional. Vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, cet Yvelinois né à Casablanca au Maroc est également conseiller municipal à Trappes.