L’Ecole d’urbanisme de Paris crée une chaire « Aménager le Grand Paris »

La chaire « Aménager le Grand Paris », officiellement inaugurée le 11 juillet 2017, est initiée par l’École d’urbanisme de Paris et cinq organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien : la Société du Grand Paris, Grand Paris aménagement, le Groupe SNI/Grand Paris habitat, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France et la Caisse des dépôts.

Les promoteurs de cette chaire, qui sera inaugurée officiellement le 11 juillet prochain à l’Ecole d’urbanisme de Paris, font le constat « que les pratiques de l’aménagement évoluent considérablement et très rapidement à l’occasion des mutations du Grand Paris ». « Pour les organismes en charge de ces aménagements, l’heure de la mise en œuvre s’accompagne d’un besoin de renouvellement de leurs propres outils d’action. En témoignent les modalités nouvelles pour faire travailler aménageurs, promoteurs, développeurs, concepteurs, voire usagers. »

L’Ecole d’urbanisme de Paris. © EUP

« Les concours et appels à idées qui ont été lancés révèlent ce besoin de renouvellement des pratiques : « Réinventer Paris », « Inventons la métropole du Grand Paris », « Dessine-moi le Grand Paris », « 100 quartiers innovants et écologiques »… Ces concours sortent des démarches classiques pour susciter de nouveaux groupements, d’autres manières de valoriser des sites et de programmer les lieux de vie », font-ils valoir.

Croiser recherche et expertise opérationnelle

Les fondateurs de la chaire estiment ainsi nécessaire « d’observer ces évolutions et de les accompagner en croisant la recherche universitaire, l’expertise et le savoir-faire des opérationnels. Ils visent à en retirer des enseignements à diffuser aux professionnels de l’aménagement et dans les formations des praticiens et des étudiants concernés ».

Ainsi, cette chaire a-t-elle pour mission d’exercer une veille et des travaux d’approfondissement sur les pratiques de l’aménagement, de former les professionnels, et en priorité les collaborateurs des fondateurs et les 350 étudiants de l’École d’urbanisme de Paris. Son objectif est également d’identifier et de diffuser des expériences d’aménagement innovantes dans d’autres métropoles et, plus largement, au-delà des cercles professionnels, en direction des élus et des citoyens. Cette chaire prend place dans un partenariat d’une durée de cinq ans.

Quatre grands axes de travail sont annoncés :

  • La recherche et prospective, sous la forme notamment d’une veille sur les pratiques émergentes et la transformation de l’aménagement urbain dans le contexte de la métropole mais aussi sur les acteurs ;
  • La formation et l’acculturation professionnelle afin de créer une culture commune de l’aménagement du Grand Paris, à destination des étudiants et des acteurs professionnels ;
  • La capitalisation sur les expériences de métropoles étrangères, en organisant en particulier des auditions ;
  • L’ouverture vers la société, en imaginant des formes d’évènements grand public.

Sur le même sujet

Top