Le conseil départemental et la préfecture du Val-de-Marne ont organisé, mercredi 11 septembre 2024, en présence de Patrick Ollier, une célébration des athlètes du département ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques.
Le département n’a certes accueilli aucune des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Mais le Val-de-Marne n’entend toutefois pas rester à l’écart de l’enthousiasme qui a saisi la région Capitale à l’occasion des récents JOP.
C’est pourquoi Olivier Capitanio, président du conseil départemental, a organisé, le 11 septembre au soir, en association avec la préfecture du Val-de-Marne, une célébration en l’honneur des champions issus de son territoire. Et de fait, l’affluence était grande au sein du musée d’art moderne Mac Val, à Vitry-sur-Seine, pour recevoir la douzaine de champions présents. Sénateurs, maires, conseillers départementaux, présidents de fédérations sportives, se pressaient pour accueillir, notamment, l’escrimeur Romain Cannone, la médaillée d’argent en para-canoë kayak Nelia Barbosa, la médaillée d’or en para-cyclisme sur piste Marie Patouillet et Clarisse Agbegnenou, médaillée de bronze en individuel et d’or par équipe en judo. Certains de ces champions sont soutenus par le Département par le biais d’un CIP, un contrat d’insertion professionnelle.
« Ces Jeux sont la réussite de tous », a salué Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, soulignant, comme Olivier Capitanio, la capacité des villes, territoires, départements, métropole, Région et Etat à travailler main dans la main pour leur organisation. Une parenthèse enchantée y compris, donc, dans le millefeuille territorial !